Retour à la liste

Degast' - Illustrateur

33, Grande rue

Kervoyal

56750 DAMGAN

Description

Auteur illustrateur, j’illustre régulièrement des ouvrages, que ce soit les miens ou ceux d’autres auteurs dans un style plutôt orienté vers le dessin humoristique.

Mais rien ne remplace le travail sur le motif. C’est une pratique nécessaire voire même indispensable pour moi qui suis souvent coincé à ma table à dessin.

Ces séances en pleine nature me « vident la tête », m’oxygènent l’esprit, bref, des moments de pur bonheur pour moi.

Après avoir régulièrement pratiqué toujours sur le motif, diverses techniques classiques (pastel, acrylique,…), j’ai eu envie d’explorer de nouveaux moyens/supports d’expression.

Attiré par les travaux de la période « POP ART », j’y ai découvert un intérêt particulier pour la sérigraphie et la conjonction heureuse entre le graphisme des lignes claires et des aplats de couleurs. J’avais dans l’idée au départ de ne travailler que sur des détails de dessins (considérablement agrandis), dans un esprit d’abstraction, a contrario d’ailleurs de mon travail qui avait prévalu jusque là.

J’ai ensuite découvert que d’illustres prédécesseurs s’étaient déjà penchés sur cette approche graphique. En effet, Hugo Pratt (l’auteur du personnage de bande dessinée Corto Maltese), avait réalisé dans les années 70 deux séries de sérigraphie

avec cette approche.

Je ne souhaitais donc pas refaire ce qui avait déjà été fait mais tracer ma propre route. C’est ainsi que j’ai réalisé en 2012 mes premiers travaux sur vinyle qui allient travail sur le motif et colorisation sur ordinateur. Le résultat, très « bande dessinée » comme on me le dit souvent est donc un choix délibéré, une autre manière de voir nos si beaux rivages.

UN PEU DE TECHNIQUE

Répondre à une question que me pose toujours le visiteur : « Mais c’est quoi ?! »

Je commence par faire un dessin sur le motif au feutre noir sur papier. Pas de gomme, s’il y a certaines erreurs, elles feront partie du résultat final.

Je transferts le dessin sur ordinateur et colorise petit à petit toutes les zones du dessin.

Une fois le tableau terminé, je l’imprime sur vinyle (et support Dibon) qui est ensuite recouvert d’un film anti UV après numérotation du tirage et signature.

En effet, ce qui peut s’apparenter à ce qui est pratiqué pour une gravure, je réalise uniquement 5 tirages au format de l’œuvre définitive. Les fichiers sont ensuite effacés de l’ordinateur.

Je vis et travaille à Kervoyal commune de Damgan.

Pour visiter mon atelier / boutique / bouquinerie rendez-vous 33, Grande rue - Kervoyal - 56750 DAMGAN

Infos pratiques

Langues parlées
  • Français
Accessibilité - Mobilité réduite
  • Non
Activités
  • Atelier pour adultes, Atelier pour enfants
Equipements
  • Boutiques
Services
  • Ouvert toute l’année
Adhérent 1 photo
  • Non
Encart pub pages intérieures
  • Non
Vos loisirs - il pleut
  • Non