Sorties pêche à pied

Vos enfants vont beaucoup aimer la pêche à pied ! Vous pouvez leur apprendre seul mais aussi avec Gwen ou Mélanie, nos guides nature, qui vont leur faire découvrir comment trouver coques, palourdes, moules, huîtres... Pour eux, c'est une chasse amusante qui leur donne la fierté de ramener le repas à la maison.

"  La marée, comment ça marche?  "

 

Les mouvements des marées ne sont pas forcément quelque chose de commun pour beaucoup de personnes et il n'est donc pas inutile de rappeler les bases. Pour commencer, la mer prend 6h pour monter, on parle alors de marée haute, et 6h pour descendre, on parle alors de marée basse. Il y a donc au final 2 marées par jour.

 

Sortie pêche à pied à Damgan avec Gwen Malléjac

 

La marée sera plus ou importante selon le coefficient qui va de 20 à 120. Plus le coefficient sera faible, moins la marée sera perceptible. Au contraire, plus le coefficient sera haut, plus la mer montera haut et descendra bas. On parle alors de "grandes marées" quand le coefficient dépasse 100 et c'est donc à marée basse que le moment sera le plus propice pour pêcher.

 

La pêche à pied sera un véritable jeu pour vos enfants : explorez les rochers pour attraper crabes et coquillages, barboter, s’étonner devant une algue un peu étrange et comprendre que pour certaines... on peut même en manger ! Le spectacle des marées montantes et descendantes, avec la mer qui parait si grandiose aux yeux d'un enfant, pourrait aussi les intriguer car ce sont des paysages qui changent du tout au tout.

 

Sortie pêche à pied à Damgan avec Gwen Malléjac

 

Côté équipement, vous avez besoin de vraiment pas grand chose. Côté sécurité, c'est sans danger mais faites attention malgré tout à ne pas vous faire piéger par la marée montante. Retrouvez toutes les informations pratiques (horaires des marées, taille des coquillages, conseils pratiques...) sur  notre page consacrée à la pêche à pied.

 

"  Vous ne savez pas pêcher? Gwen et Mélanie sont là pour vous aider  "

 

Sortie pêche à pied à Damgan avec Gwen Malléjac

 

Découvrez la côte bretonne et la vie de l'estran avec Gwen Malléjac et Mélanie Chouan, guides nature, prenez plaisir à ramasser votre pêche en respectant nos plages. Le trajet vers le site de pêche se fait en voiture (prévoir son véhicule). Possibilité de covoiturage. Munissez-vous de bottes, ou de chaussures fermées, d'un seau, d'un couteau à bout rond et d'un couteau à bout rond et d'un couteau à huître pour la dégustation sur place. Si quelques gouttes se pointent, n'oubliez-pas pas votre ciré !