Saint-Dolay, sites naturels classés

A l'Est de notre territoire, Saint-Dolay est une commune qui se distingue par la qualité des paysages de ses campagnes. Vous pouvez rejoindre depuis le bourg le marais du Roho, un espace naturel classé où espèces rares, végétales et animales, s'y côtoient. Côté patrimoine, la chapelle Sainte-Anne est l'un des plus beaux exemples dans notre région de gothique flamboyant.

"  Le Marais du Roho : un espace naturel classé  "

 

Site du Roho à Saint-Dolay

 

Vous êtes partant pour usez vos semelles? Parfait ! Vos efforts seront récompensés. La  boucle du Marais du Roho (11km) va vous entrainer à travers différents paysages ; forêts, marais, champs ; où l'étonnement est au rendez-vous. Ce sentier commence à partir du bourg où vous aurez l'occasion au passage de voir quelques belles maisons des XVIIe et XVIIIe siècle puis votre route continuera à travers champs jusqu'aux abords de la forêt de la Corodais. Un petit pont enjambant un ruisseau marque son entrée.

 

Après quelques kilomètres dans une forêt vallonnée voire parfois escarpée, votre chemin vous mènera jusqu'au marais du Roho. Ce site naturel, classé Natura 2000, qui grâce à la retenue d'eau du moulin s’est peu à peu transformée en un marais tourbeux abrite désormais une faune (loutre, martin-pêcheur...) et une flore (piment royal, linaigrette, rosée du soleil...) particulières et rares.

 

Marais du Roho à Saint-Dolay dans le Morbihan

 

Poursuivez votre chemin vers la pente escarpée appelée "le Chemin des Mules", dont on voit encore les traces dans la roche. Le moment le plus coriace de ce parcours mais dont les efforts seront récompensés par un superbe point de vue sur le site du Rocher qui surplombe le moulin, les marais et la foret alentours. Prenez le temps de faire une pause, de contempler quelques minutes ce paysages qui s'offre à vous. Quelques kilomètres à travers les bois finiront d'achever votre chemin qui revient jusqu'au bourg de Saint-Dolay. Vos pieds chauffent alors peut être un peu mais quelle rando !

 

"  Un très bel exemple du Gothique Flamboyant  "

 

Chapelle Sainte-Anne à Saint-Dolay

 

En quittant les rives de Vilaine, il est un village, au cœur de collines boisées, où s’élève la chapelle Sainte-Anne. S’il est un bâtiment représentatif du Gothique flamboyant qu’il faut découvrir, c’est celui-là. A l’extérieur comme à l’intérieur, ce ne sont que sculptures végétales, humaines, animales… qui s’offrent au visiteur. Son luxe est l’indice certain d’un pèlerinage très fréquenté au Moyen-Âge et sa construction n'a été possible qu’avec une forte affluence de dons.

Les fenêtres à réseau flamboyant sont encadrées à l'extérieur par des archivoltes reposant sur des personnages finement sculptés. La chapelle est également couverte d'une charpente aux entraits ornés de têtes de crocodiles et aux sablières décorées de personnages, d'animaux, et de blasons : probablement ceux des barons de La Roche-Bernard à l’aigle bicéphale.

 

Chapelle Sainte-Anne a Saint-Dolay dans le Morbihan

 

Saint-Dolay, c'est donc un concentré de paysages variés : marais, étangs, prés de Vilaine qui saura vous ravir si vous êtes amateur de randonnée. C'est également sans oublier son patrimoine, tantôt modeste parfois bien plus riche, que vous pourrez découvrir au fil de vos balades.