Noyal-Muzillac, vitrine de la Renaissance

Bourg classé, Noyal-Muzillac a su conserver un patrimoine de qualité et marqué par la période Renaissance tandis que son côté campagne ravira les randonneurs avec ses 2 circuits de randonnée au départ du bourg.

"  Noyal-Muzillac : un village classé  "

 

Maison du Patrimoine à Noyal-Muzillac dans le Morbihan

 

En 1999, Noyal-Muzillac s'est vu attribué le label "Bourg du Patrimoine Rural de Bretagne". Ce label est attribué à des communes rurales qui mettent en commun des valeurs de sauvegarde de leur patrimoine architectural et paysager. Si la commune conserve des vestiges du néolithique ou de l'âge de fer, la fondation de la paroisse remonte probablement aux premiers siècles de christianisation de la Bretagne. Avec la période féodale, de grandes familles de la noblesse bretonne vont s'établir sur la commune.

 

 

Seigneurs et notables vont ériger en campagne de nombreux manoirs et enrichir le bourg d'imposantes résidences autour de l'église. La Révolution au XVIIIe siècle ainsi que le développement économique au XXe siècle ont amené à la destruction d'une partie de ces ouvrages. Il subsiste malgré tout de nombreux bâtiments témoins de ce riche passé.

 

"  Au départ du bourg : 2 chemins de randonnée !  "

 

Etang de la Michochêne à Noyal-Muzillac

 

Vous pouvez prolonger votre découverte du bourg par celle de ses environs. Si vous préférez les courtes balades, préférez alors la boucle botanique de la Michochêne (2,5km -  voir le détail). Suivez Flore et Robin, deux personnages qui vous guident pour une aventure botanique avec des panneaux aussi ludiques que pédagogiques. Vous allez également croiser, au bord du ruisseau, un imposant rocher : une légende locale associe sa présence au géant Gargantua de Rabelais qui, sans vous raconter toute l'histoire, serait tombé un jour de sa chaussure. Cette courte balade ludique est donc parfaite pour randonner en douceur avec des enfants !

 

Boucle botanique de randonnée à Noyal-Muzillac

 

Reprenant le tracé du sentier de la Michochêne, le circuit des 3 rivières (18km -  voir le détail) permet une découverte plus large de la campagne noyalaise. Une boucle du circuit passe par l’ancien village de Brûlis qui conserve encore 2 fours traditionnels. Après avoir traversé le village de Trébigan, le circuit conduit à un panorama sur la vallée, les bois et le bocage puis dans la vallée du Pont Pily, le circuit passe à proximité de l’ancien Moulin de Trémondet ou du Pertuichaud. Ancien moulin à eau du 15e/16e siècle, ce moulin dit à teiller traitait le chanvre. En somme de belles découvertes !

 

En définitive, Noyal-Muzillac est une très belle alliance entre un bourg classé et de caractère puis d'un autre coté, d'une campagne florissante avec des chemins de randonnée permettant de découvrir ses richesses tant naturelles que patrimoniales.