Marzan, en bords de Vilaine

Côté campagne, côté fleuve : Marzan recèle d'étonnants paysages qui ravira les randonneurs avec notamment ses bords de Vilaine sur lesquels vous aurez souvent un oeil grâce à la 8ème étape GR349 Rhuys Vilaine entre Arzal et La Roche-Bernard.

"  Sur les traces des ducs de Bretagne : le site de l'Isle  "

 

Près de Béléan, surplombant La Vilaine, ce site naturel vous dévoile un magnifique point de vue sur l'Isle. Ce site accueillait une forteresse des ducs de Bretagne au XIIIe et XIVe siècle. Les ducs, dont une des résidences principales est alors située à Suscinio y passent quelques mois de l'année et cette place forte permet de s'assurer le contrôle de cet endroit stratégique. Ils y installent une chaîne pour contrôler le trafic sur la Vilaine et y perçoivent un péage important sur les bateaux.

 

Site de l'Isle à Marzan dans le Morbihan

 

Il reste aujourd'hui très peu de vestiges de cette forteresse mais néanmoins, vous ne serez pas déçu du déplacement grâce à ce magnifique point de vue sur La Vilaine. Prenez le temps d'y pique-niquer et de passer un agréable moment sur la pelouse surplombant le fleuve. Les enfants auront ici toute la place pour courir, se dépenser ou s'imaginer chevaliers du Duc ! Voici une représentation de ce à quoi pouvait ressembler la forteresse de l'Isle au XIIIe siècle.

 

Représentation du site de l'Isle à Marzan

Représentation en image et  par nos soins de la forteresse de l'Isle

 

Vous pouvez également apercevoir ce site remarquable depuis La Vilaine via une croisière avec les Vedettes Jaunes (> réservez vos billets) et découvrir par la même occasion les versants verdoyants et reposants de Vilaine. Vous irez ainsi de Arzal jusqu'à La Roche-Bernard puis retour en environ 1h30.

 

"  En continuant le long du GR349 : la chapelle de Trémer  "

 

Dans un hameau où les ombres des arbres dominent les lieux, la chapelle de Trémer, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, est une invitation à s'arrêter un peu pour contempler cet endroit reposant. Quelques belles demeures, dont une longère avec des décors gothiques, se trouvent par ailleurs à proximité de la chapelle. Vous pouvez entrer dans cette dernière à l'occasion des visites et circuits avec Jacques Hazo.

 

Chapelle de Tremer a Marzan

 

Ne vous fiez pas aux apparences car si l'extérieur peut paraître austère, il est en autrement pour l'intérieur : peintures vives, statues et retables classé aux Monuments Historiques... Vous serez surpris par la richesse d'un lieu qui à première vue n'avait en rien l'air d'en avoir autant. Après cette pose couplée à la contemplation, non loin, La Roche-Bernard peut si vous voulez être la prochaine destination de vos pérégrinations.