Le Guerno, village et parc

Village classé, Le Guerno dispose d'un charmant bourg avec ses maisons de caractère et son église dont les origines remontent aux Templiers. A deux pas du bourg, le parc de Branféré permet aux visiteurs depuis plus de 50 ans de découvrir un "paradis pour animaux".

"  Le Guerno : classé Bourg du Patrimoine Rural de Bretagne  "

 

Bourg classe de Le Guerno dans le Morbihan

 

Avec ses maisons de caractère et son église à l'architecture bien particulière, le bourg de Le Guerno étonne par son côté préservé. Une trentaine de communes en Bretagne portent le label "Communes du Patrimoine Rural de Bretagne" et mettent en commun leur volonté de sauvegarde, de mise en valeur et d'animation de leur patrimoine architectural et paysager. Preuve de cette richesse patrimoniale, Le Guerno abrite 4 Monuments Historiques proches géographiquement les uns des autres : fontaines, calvaire... et église, dont Jacques Hazo, animateur patrimoine, vous parle dans cette vidéo.

 

 

A l’époque des Croisades, les moines Hospitaliers vont fonder à Le Guerno une «Hostellerie» de Saint-Jean destinée à offrir le gîte et le couvert aux pèlerins de Saint-Jacques. Au XVIe siècle démarre donc la construction d'une église et bien qu remaniée par la suite, ce bâtiment est un monument exceptionnel dans notre région avec sa chaire extérieure, ses fresques murales datant du Moyen-Age, ses reliques, ect... Les maisons autour de l'édifice donne au bourg un caractère authentique qui invite les visiteurs à s'y promener.

Concerts au Brassin Belge à Le Guerno

 

Et si les pèlerins ont fait places aux promeneurs, l'hostellerie a fait place aux restaurants et n'hésitez-pas à faire un tour au Brassin Belge. Ida et Angelo, leurs heureux propriétaires, proposent une impressionnante collection de bières belges (et bretonnes bien entendu!) mais aussi des concerts tout l'été dans leurs jardin-terrasse. Retrouvez d'ailleurs l'article de notre Carnet de Voyage "10 bonnes raisons de flâner à Le Guerno un soir d'été" (voir l'article). Vous devriez trouver de quoi bien occuper votre journée !

Marche et concerts a Le Guerno dans le Morbihan

 

Idée de sortie !

Tous les mardis en juillet et août, un petit marché se tient au pied de l'église. C'est une occasion de plus de visiter le bourg et de humer l'atmosphère particulière des soirs d'été !

 

"  Une randonnée courte et insolite : le sentier des lots  "

 

Au départ du sentier, vous pouvez suivre l'itinéraire principal qui va vous conduire à la fontaine Sainte-Anne mais aussi vous pouvez accéder au cœur d’un espace naturel humide classé où il a été aménagé un sentier « le Pré des lots » (voir le détail) accessible aux personnes à mobilité réduite avec zones de repos et d’observation de cet écosystème.

 

Circuit des Lots à Le Guerno dans le Morbihan

 

Le conseil général a aménagé cette zone pour en faire un lieu de balade en pleine nature accessible à toutes personnes, grâce à des passerelles en bois. C'est un endroit idéal pour se promener au frais à l'ombre des arbres ou avec des enfants pour qui cette balade d'environ 2km leur conviendra parfaitement.

 

"  Le Parc animalier de Branféré : un lieu incontournable !  "

 

 

A proximité du bourg, que vous pouvez même rejoindre à pied ou à vélo, le  Parc animalier de Branféré est un lieu de découverte et de jeux. Visiter ce parc, c'est s’émerveiller devant près de 1 000 animaux venant des 5 continents et vivant en semi-liberté dans un parc botanique aux arbres parfois centenaires. Les enfants (petits et grands) adoreront aussi le Parcabout, un parcours fait de vastes filets dans les arbres. Visiter ce lieu, c'est visiter un lieu dédié au respect de la nature à 100 lieux d'un zoo traditionnel. Une visite incontournable sur notre territoire !

 

Parcabout au Parc de Branféré

Le parcabout : ce n'est pas réservé qu'aux enfants !

 

Flamants roses, singes, nombreuses espèces d'oiseaux, phoques, girafes, zèbres, rhinocéros... Ce parc vous surprendra tant par la diversité des espèces animales présentes, tant que par son univers végétal avec plusieurs arbres et espèces remarquables. Etonnant : le  Platane Pleureur qui a déjà connu plus de 300 printemps ! Il ne reste plus qu'à vous émerveiller dans ce parc que vous laissera pour sur un souvenir mémorable... que vous soyez enfant ou grand enfant.

 

" Idées de sorties à Le Guerno "

 

Retrouvez tous les points d'intérêts, à voir et à faire et idées de sorties à Le Guerno. Bons plans : tous les points en gris sont exclusivement des activités gratuites !