Notre côté Morbihan

Entre Vannes et Nantes, entre Presqu’île de Rhuys et Presqu’île Guérandaise, respirez l’air iodé de l’océan, découvrez notre cœur de pays et les charmes de La Vilaine océane. Notre territoire comprend 12 communes dans le Morbihan qui se sont associées pour mieux vous recevoir.

Votre sejour et vacances sur notre territoire dans le Morbihan

Situé dans le Morbihan entre Vannes et Nantes, notre territoire regroupe 12 communes dont Damgan, La Roche-Bernard et Muzillac. Son histoire découle de sa géographie toute particulière et la cohabitation du maritime avec  La Vilaine et avec les terres intérieures en ont fait un lieu d’échanges, à la fois protégé et ouvert vers le monde. De l’époque néolithique à nos jours, les hommes qui ont peuplé et façonné ce territoire y ont laissé leur empreinte comme l'atteste la présence de nombreux  monuments remarquables en particulier dans la Petite Cité de Caractère de  La Roche-Bernard.

 

 
" Un endroit paisible, agréable ponctué par vos envies et vos découvertes "

 

Notre destination, c'est aussi une riche mosaïque de  milieux naturels remarquables avec notamment le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan dont Damgan et Ambon sont communes membres. En bordure du littoral ou dans les terres, le long de la Vilaine et au détour des lieux dits, les charmes de la région peuvent se dévoiler à pied ou à vélo en parcourant nos nombreux  sentiers de randonnée. Il suffit de savoir chercher pour découvrir, au détour d’un sentier, des lieux secrets et préservés.

 

 

" Plage, pêche à pied, marché et concert : un bon programme à Damgan ! "

 

Mer, rivières : notre territoire vit en profonde communion avec l’eau du fleuve La Vilaine, qui le nourrit autant qu’elle le circonscrit. Sa façade maritime, enchâssée entre le Golfe du Morbihan et la Presqu’île guérandaise, offre de belles  plages et de petites criques à  Damgan, station balnéaire, mais aussi à Ambon et Billiers. De Pénerf à l’embouchure de la Vilaine, les plagistes et promeneurs peuvent découvrir les attraits du littoral et les animations qui le font vivre. Plus à l’est, en remontant La Vilaine vers La Roche-Bernard, le fleuve invite les visiteurs à la plaisance, la  pêche à pied et bien d’autres activités de loisirs.

 

 

Dans le Morbihan, traditions françaises et spécialités locales entretiennent d’excellentes relations. Les gourmets et gourmands trouveront de nombreuses raisons de se faire plaisir, avec les produits de la mer et les recettes du terroir faisant partie intégrante des lieux. Jusqu’à se retrouver dans la littérature : Alexandre Dumas fit souper un de ses plus fameux héros, d’Artagnan à La Roche Bernard ! Nos  marchés sont aussi un endroit parfait pour découvrir, sentir, goûter les saveurs de notre région.

 

 

Notre territoire, c'est également le Parc de Branféré. C'est un lieu de découverte et de jeux. Visiter ce parc, c'est s’émerveiller devant près de 1 000 animaux venant des 5 continents et vivant en semi-liberté dans un parc botanique aux arbres parfois centenaires. Les enfants (petits et grands) adoreront aussi le Parcabout, un parcours fait de vastes filets dans les arbres. Une visite incontournable sur notre territoire !

 

" Expériences, voyages, sorties : on vous parle de nos coups de coeur ! "

 

Habitants, visiteurs d'un jour, nous vous proposons nos expériences, nos voyages, nos sorties. Bref, nos coups de cœur en somme que vous retrouvez sur nos "Carnets de Voyage".

 

Carnet de Voyage sur nos experiences dans le Morbihan

 

Vous n'êtes toujours pas convaincu? Dans "Rings on her fingers" (1942), Henry, Linda et leur Belle-Mère passent (presque) leurs vacances à Damgan et vous livrent quelques unes de leurs impressions