Un plaisir simple : la pêche à pied

Vous aimez la pêche à pied? Vous êtes au bon endroit. Dans notre région, le littoral est réputé pour les largesses que lui procure la mer et il est possible de récolter une dizaine d'espèces différentes. Ce plaisir simple, qui peut aussi se pratiquer en famille, vous fera passer d'agréables moments... en plus d'un bon repas ! Soyez vigilants bien entendu à respecter les règles de pêche pour préserver durablement les ressources.

 

Ce samedi à  Damgan, le coefficient est de 117, autant dire un  coefficient exceptionnel tout comme cette pêche qui s'annonce. Marées exceptionnelles, affluence exceptionnelle : il y a du monde aujourd'hui sur la côte et chacun espère repartir avec son panier garni de moules, praires, palourdes et même quelques huîtres avec un peu de chance. Aujourd'hui, Gwen Malléjac, guide nature, accompagne quelques visiteurs pour leur expliquer les différentes espèces que l'on trouve sur le littoral mais aussi comment les pêcher. L'équipement nécessaire pour la visite est sommaire mais efficace : un couteau à bout rond, une cuillère à soupe, du sel... et des bottes bien sur ! Le littoral est un espace fragile et Gwen vous expliquera qu'il y a certaines  règles à respecter pour préserver durablement les ressources : respecter les tailles (trop petit, on laisse), utiliser les bons outils, ne pas pêcher les espèces en période de reproduction...

 

Pêche à pied sur notre territoire dans le Morbihan

 

" A chacun son coin, ses préférences : le but est juste de se faire plaisir !  "

 

Si vous êtes un peu novice dans l'attrapage de crevettes ou dans la chasse à la palourde, vous pouvez demander à d'autres pêcheurs plus expérimentés pour leur demander conseil.  Alain est venu aujourd'hui avec sa femme Catherine. Camping-caristes et habitués des grandes marées à Damgan, ils s'apprêtent seau à la main à pêcher notamment des moules qui sont plus abondantes parait-il du côté de Kervoyal.

 

Psstt ! Vous ce qui vous intéresse, c'est les horaires ! C'est par ici alors.

 

Depuis l'aire de stationnement où ils passeront la nuit, ils longent tout simplement le sentier de front de mer et se rendent à pied sur les zones de pêche. D'autres pêcheurs comme Francis préfèrent pêcher plutôt sur la Presqu'île de Pénerf où semble t-il les huîtres sont plus nombreuses. A chacun son coin, ses préférences : le but est juste de se faire plaisir !

 

" Avec des enfants : une expérience enrichissante "

 

Un plaisir simple - la peche a pied dans le Morbihan

 

En se rapprochant de l'estuaire de Vilaine, d'autres lieux sont propices à la pêche. Vous trouverez une zone intéressante à Ambon entre les plages de Tréhervé et de Cromenach'. Si vous êtes camping-cariste, une petite aire communale se trouve à proximité et il suffit juste de descendre un chemin pour vous y rendre. En continuant vers l'estuaire, la pêche est également possible du côté de la Pointe de  Pen Lan. Le cadre est en plus magnifique, alors que demander de plus !

 

Sans oublier les huîtres de Pénerf à Damgan

 

Réputée pour les richesses de son littoral, notre région aura donc de quoi éveiller votre intérêt, que vous soyez débutant en la matière ou pêcheur confirmé. Si vous avez des enfants, ce sera également pour eux une expérience très enrichissante durant laquelle ils pourront s'éveiller à de nombreuses choses : les cycles de la nature, les écosystèmes, la nécessité de les préserver, ect... Et en plus : c'est une activité gratuite ! Alors, pourquoi s'en priver...