Pour le plaisir des papilles

Traditions françaises et spécialités entretiennent dans la région d’excellentes relations. Les gourmets et gourmands trouveront de nombreuses raisons de se faire plaisir, avec les produits de la mer et les recettes du terroir faisant partie intégrante des lieux. Jusqu’à se retrouver dans la littérature : Alexandre Dumas fit souper un de ses plus fameux héros, d’Artagnan à La Roche-Bernard !

 

" Faites le tour de nos marchés  "

 

Marche a Muzillac dans le Morbihan

 

Nous sommes un vendredi matin d'été et c'est jour de marché à Muzillac. Les rues se remplissent d'abord des commerçants puis peu à peu des habitants de la ville et des environs. Les rues commencent également à se remplir des saveurs et des odeurs qui nous font aimer se balader dans ce genre d'endroit. Entre les fumets des poulets rôtis, des fruits et des légumes, des crêpes et des galettes. Tout cela forme une atmosphère presque enivrante si on ajoute en plus à cela les bruits, les cris d'appel des vendeurs et du soleil qui tape ce jour-là. Les chefs des restaurants commencent eux aussi à être en ébullition comme Sébastien Le Crom du Restaurant La Marée.

 

" Des restaurants distingués "

 

 

 

Distingué en 2016 par le Gault et Millau pour sa cuisine instantanée au fil des saisons, il est aussi membre du "Club des Chefs du Golfe du Morbihan", qui regroupe 20 tables du bistrot à la table étoilée. Autre restaurant distingué récemment, l'ancien chef étoilé du Domaine de La Bretesche à Missillac, Ludovic Le Forestier qui a repris l’Auberge des 2 Magots en mars 2015, avec son ancien chef sommelier Johnny Couacault, et Anne Brochard pâtissière. Moins d’un an après l’ouverture, l’équipe réalise l’exploit de figurer dans le Bib gourmand 2016 qui récompense chaque année les restaurants présentant selon le célèbre guide Michelin, les meilleurs rapports qualité prix. Ludovic le Forestier fait ainsi partie des 7 chefs bretons distingués cette année, pour sa cuisine inventive et raffinée.

 

Nos restaurants sur notre territoire dans le Morbihan

 

A deux pas du petit port de Pénerf à Damgan, l’équipe du Bistrot de La Mer est aussi distinguée pour la 1ère fois par le "Gault et Millau" en 2016, pour sa cuisine authentique et de terroir aux saveurs de la mer. Sa propriétaire, Aurélie Jéhanno s’est vue également décerné le titre de "Maitre restaurateur" en 2015, le restaurant faisait alors déjà partie du réseau des "Restaurants du Terroir".

 

Plusieurs établissements sur notre territoire s’engagent en effet dans une démarche de qualité, à travers différents labels et autres regroupements : Maîtres Cuisiniers de France, Maître restaurateur, Restaurant du Terroir, Tables & Saveurs de Bretagne, Crêperies Gourmandes, Tables & Auberges de France, Cocottes des Logis de France, Club des Chefs du Golfe. Ces restaurateurs s’engagent à travailler sur place, des produits bruts de qualité, essentiellement frais.

 

D’autres restaurateurs n’ont pas fait le choix de se labelliser, ils se démarquent aussi par une cuisine de saison inventive et raffinée, faisant la part belle aux produits locaux. Retrouvez ici tous nos partenaires restaurateurs dans notre carnet d’adresses gourmand.

 

" A Pénerf, l'huître locale est cultivée avec passion  "

 

Le lendemain, le samedi, ce sera au tour de Damgan d'accueillir son marché. Si en hiver son marché est réduit à quelques exposants, la ville en accueille plus d'une centaine au plus fort de l'été et vous mettrez un certain temps avant d'en avoir fait le tour. Il y a un produit que l'on ne trouve que dans notre région : il s'agit de la Pénerfine, l'huître locale cultivée dans la rivière de Pénerf. Des ostréiculteurs vendent directement leur production sur le marché ou vous pouvez aussi vous rendre directement dans les chantiers ostréicoles à Pénerf.

 

Ostreiculture a Penerf en Damgan

 

Pour en savoir plus sur ce métier, Gwen Malléjac propose aussi lors de visites guidées (> Réservez vos billets) de venir découvrir la vie d'un chantier et de comprendre son fonctionnement. Des dégustations en fin de visite sont parfois possibles ! Cette visite est aussi l'occasion de faire un tour sur la Presqu'ile de Pénerf et découvrir cet endroit formidable.

 

" Expériences gourmandes "

 

Découverte des algues comestibles, cours de cuisine avec un chef, récolter le "haricot" de la mer : ce sont quelques idées pour des expériences gourmandes et partager ce que notre coin de Morbihan vous propose pour votre assiette. Une manière de découvrir des saveurs originales ou des produits que vous ne connaissez pas encore.

 

Experiences gourmandes sur notre territoire dans le Morbihan

 

Les gourmets et gourmands trouveront donc chez nous de quoi satisfaire leur appétit de découverte. Entre marchés, épiceries fines, restaurateurs de qualité, et expériences gourmandes : vous allez en prendre plein les papilles.