Offres accessibles

Pour mieux aider les personnes en situation de handicap à préparer leur séjour dans notre région dans le Morbihan, nous avons sélectionné plusieurs expériences qui sont leur sont spécifiquement dédiées. Loisirs, randonnée, hébergement : découvrez-les !

Se balader le long du littoral

 

Se balader le long du littoral à Damgan

 

Rien de plus facile grâce à la piste aménagée à Damgan ! Avec près de 6km, vous pourrez découvrir les charmes de l'océan et les paysages de l'estuaire de Vilaine. Cette piste débute à la Pointe de Kervoyal où au loin se dessinent les formes de la Presqu'île de Guérande et par beau temps, on aperçoit même le port de Piriac-sur-Mer. La Grande Plage de Damgan, la plus prisée des estivants, est accessible depuis le poste de secours par une rampe et un cheminement d'accès vous permet d’accéder jusqu'à l'eau. N'hésitez-pas à quérir de l'aide auprès de l'équipe de la SNSM du poste de secours.

 

Balades en âne dans les prés de Vilaine

 

Balades en âne dans les prés de Vilaine

 

En surplomb des prés de Vilaine, des Marais des Anes propose de vous confier un ami pour des balades dans les prés de Vilaine et ses versants. Séverine, la propriétaire de ce joyeux monde, dispose d’attelage permettant d’embarquer un fauteuil et de se balader en toute sécurité. Soit, mais que faire ensuite ? Plusieurs balades sont possibles à partir du lieu de départ de la Grée Ruault. La balade la plus courte consiste à descendre dans les prés de Vilaine pour ensuite longer les prés pour prolonger votre cheminement à l’ombre des arbres et des versants. Cette randonnée dure 1h à 1h30 selon votre rythme mais peut s’allonger si vous décidez d’emporter avec vous votre pique-nique.

 

Handivoile sur la Vilaine

 

Handivoile sur La Vilaine à La Roche-Bernard

 

Dans le port de La Roche-Bernard, non loin des ponts, l'école de voile Loisirs Temps Libre a entrepris un démarche afin de proposer une activité de qualité aux personnes handicapées qui souhaitent naviguer de façon occasionnelle ou de manière régulière. Un permanent de l’association (titulaire du brevet d’état voile) a suivi une formation spécifique mise en place par la Fédération Française Handisport pour acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d’une activité avec des personnes atteintes d’un handicap moteur ou sensoriel. Les véhicules pouvant s'approcher à proximité directe des locaux, un lève-personne permet d’embarquer et de débarquer des personnes à mobilité réduite. Pour mener à bien ce projet, l'école de voile a acquis des bateaux particulièrement intéressants pour l’accueil du public handicapé (access 2.3 et 303). A la fois sécurisant (ils ne peuvent pas se retourner) et adaptés, ces bateaux doubles permettent d’accompagner si nécessaire les pratiquants sur l’eau.

 

Le sentier des Lots : un circuit accessible

 

Sentier accessible des Lots à Le Guerno

 

A la découverte du bourg de Le Guerno et ses environs, avec notamment le parc animalier de Branféré (lui aussi entièrement accessible), le circuit des Lots (10km) est un lieu de balade accessible à toutes personnes. Au départ du sentier, vous pouvez suivre l'itinéraire principal qui va vous conduire à la fontaine Sainte-Anne mais aussi vous pouvez accéder au cœur d’un espace naturel humide classé où il a été aménagé un sentier « le Pré des lots » accessible aux personnes à mobilité réduite avec zones de repos et d’observation de cet écosystème. Le conseil général a aménagé cette zone pour en faire un lieu de balade en pleine nature accessible à toutes personnes, grâce à des passerelles en bois.

 

Nos prestataires vous accueillent

 

Les offres accessibles de nos partenaires

 

Dans les pages de notre Magazine Découverte listant nos prestataires de loisirs et restaurants, repérez le pictogramme suivant pour connaître ceux qui sont susceptibles de vous accueillir. Certains de nos hôtels, campings ou meublés partenaires disposent du label "Tourisme & Handicap". Retrouvez les dans notre Guide Hébergement.