Navires de caractère

Situé dans le Morbihan, notre territoire concentre un grand nombre de vieux navires de caractère, en particulier à La Roche-Bernard avec la flottille de Basse-Vilaine. Découvrez leurs noms et leurs histoires !

" Belle de Vilaine "

Belle de Vilaine à Billiers dans le Morbihan

Dans le port de Billiers, retrouvez Belle de Vilaine réplique à l’authentique d’une chaloupe de 1887 à cul rond et pavois ajouré, labellisée Bateau d’Intérêt Patrimonial. Votre adhésion en poche, l’association Voiles traditionnelles en Baie de Vilaine vous propose d’Avril à Octobre des embarquements d’un ou plusieurs jours dans l’estuaire de La Vilaine ou vers les îles du large.

 

En savoir plus ? Renseignements au 06 47 75 52 32 ou belledevilaine56190@gmail.com

 

" Flottille Traditionnelle de Basse Vilaine "

Flottille Traditionnelle de Basse-Vilaine à La Roche-Bernard

Créée en 1998, cette association rassemble propriétaires, équipages et amateurs de bateaux traditionnels et regroupe actuellement près de 50 bateaux, dont la plupart ont leur port d’attache au port du Rodhoir à de La Roche-Bernard – un certain nombre est labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial par la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial, présidée par Gérard d’Aboville. Ces bâtiments d’exception participent aux différents évènements et rassemblements de la région.

 

En savoir plus ? Visitez le blog de la F.T.V.B : http://ftbv.blogspot.com/

 

" Reder Mor 6, projet de restauration d'un géomonier "

Projet Reder Mor à Damgan dans le Morbihan

Créée en 2015, l’association «  Un vieux gréement pour Damgan  » a pour but de restaurer un goémonier de près de 8m classé « Bateau d’intérêt patrimonial ». Provenant des chantiers Le GOT à Plouguerneau dans le Finistère, le REDER MOR 6 a été construit en 1962 en version plaisance .  Ce bateau est du même type que ceux crées  à partir de 1890 pour collecter le goémon afin d‘en extraite l’iode, ces bateaux étaient avant tout des outils de travail construit sans plans à l’aide de gabarit. L’association  se  donne environ 3  ans  pour  le  restaurer à Damgan et fédérer la population autour de ce projet.

 

Soutenez le projet ! 0672744727 -  http://vg-damgan.fr/site/ - president@vg-damgan.fr

 

" Le Morwenna "

Le Morwenna à La Roche-Bernard

Amarré dans le vieux port de La Roche-Bernard, le Morwenna, ketch aurique de 11.15 mètres au pont, a été construit en  1968 aux Aigues Mortes d’après un plan de John Hanna de 1923. Lancé au chantier Pfister, il a été  construit en iroko comme les quarante autres Carol Ketch construits à cet endroit. Réhabilité par son propriétaire actuel qui vous propose de découvrir la Vilaine en toute intimité, au mouillage, à la voile, selon vos envies…

 

En savoir plus 06 08 08 19 68 et sur http://morwenna.fr