Bourgs & hameaux de caractère

Notre territoire abrite plusieurs cités et bourgs classés mais également un certain nombre de hameaux de caractère qui valent que l'on s'y attarde. Nous vous proposons de les découvrir à travers cette carte.

 

" Des labels liés à un patrimoine préservé et de qualité "

 

Petites Cités de Caractère

L’Association Petites Cités de Caractère® de Bretagne rassemble des communes atypiques, à la fois rurales par leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois capitales, ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les Révolutions administratives et industrielles de la France. Mais cela n’a rien ôté à leurs charmes. La Roche-Bernard, de part la qualité et la préservation de son patrimoine, dispose de ce label.

 

Petite Cité de Caractère de La Roche-Bernard dans le Morbihan

 

Patrimoine rural de Bretagne

Une trentaine de communes portent le label "Communes du Patrimoine Rural de Bretagne" (voir plus) et mettent en commun leur volonté de sauvegarde, de mise en valeur et d'animation de leur patrimoine architectural et paysager. Des circuits de randonnées pour les uns, des balades champêtres pour les autres vous feront découvrir les bourgs et les villages de caractère de nos communes...  Noyal-Muzillac et Le Guerno disposent de ce label.

 

Communes du Patrimoine rural de Bretagne - Noyal-Muzillac et Le Guerno

 

" Notre guide Jacques vous en parle "

 

" Pour moi, c’est toujours un grand plaisir de découvrir nos communes labellisées : lorsque je me balade dans La Roche-Bernard, « Petite Cité de Caractère », je suis à chaque fois émerveillé par les panoramas que m’offre le site du Rocher. Avec Le Guerno, « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne », c’est d’autres sensations que je ressens et plus particulièrement je me dis que l’on se sent vraiment bien dans ces villages où notre identité bretonne se retrouve  à chaque coin de rue. Le bourg de Noyal-Muzillac, également « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne », me transporte dans le temps avec ses maisons Renaissance aux portes et lucarnes de granit richement sculptées, je me retrouve au XVIe/XVIIe siècle et j’imagine les compagnons et artisans qui ont œuvrés à leur réalisation."

Jacques Hazo, animateur patrimoine

 

Jacques Hazo en visite à l'église de Le Guerno

 

" Amoureux du patrimoine? Ça peut aussi vous intéresser..."

Visites et groupes

Participez aux visites guidées

...
Musées et châteaux dans le Morbihan

Musées et châteaux

Le Morbihan conserve sur ses terres de

...

Géocaching/rallyes

Entre amis ou en famille, le Géocaching

...