Au musée avec le Petit Mouss

Visitez le musée de La Vilaine maritime à La Roche-Bernard avec vos enfants. Le Petit Mouss', personnage fictif, accompagne vos enfants tout au long de leur découverte dans le musée.

"  En quelques mots : le musée de La Vilaine maritime  "

 

A La Roche-Bernard, le Musée de La Vilaine maritime vous replonge dans l'histoire de ce fleuve qu'est La Vilaine et des hommes qui ont su l'exploiter. « Petit Mouss » est un personnage fictif, qui permet aux jeunes visiteurs de voyager à travers les siècles et les différentes salles du musée, en répondant aux différentes questions posées par le personnage et la réalisation de différents jeux.

 

 

Dominant le Ruicard, le Château des Basses Fosses, hôtel particulier des XVIe et XVIIe siècles abrite le Musée de La Vilaine Maritime. Construit à l'aplomb du rocher, il doit son nom au contraste existant entre ses 2 façades (Nord : 2 niveaux, Sud : 5 niveaux). L'importance des caves et des greniers fait penser à la demeure d'un riche bourgeois ayant fondé sa fortune sur le négoce.

 

Musée de La Vilaine maritime avec le Pti' Mouss

 

En estuaire de Vilaine, les hommes ont su exploiter les ressources du fleuve et de la mer. La pêche, le cabotage, la construction navale sont autant d’activités qui ont marqué la cité de La Roche-Bernard. Ceux de la terre ont également su conserver la mémoire d’autrefois. Découvrez leur histoire en visitant les huit salles d’exposition, la salle vidéo, les nombreuses maquettes de navires dont celle de La Couronne, objets liés à la vie rurale, costumes et autres coiffes... Visitez également l'exposition consacrée à la Première Guerre mondiale.

 

"  Le Petit Mouss' : découvrir l'histoire en s'amusant  "

 

« Petit Mouss » est un personnage fictif né d'une réflexion menée par les Amis du Musée de la Vilaine Maritime de La Roche Bernard, afin d'inciter les plus jeunes à venir visiter le musée. Ce personnage sert de guide aux enfants tout au long de la visite et leur présente, à l'aide de panneaux spécifiques et adaptés, les différentes collections du Musée (en cours de réalisation).

 

Musée de La Vilaine maritime

 

Ce personnage fait partit d'un ensemble d'initiatives (guide d'exploration du musée, panneaux de présentation des collections pour les enfants) visant à promouvoir le patrimoine local auprès d'un plus large public et en particulier les enfants, au niveau du musée de la Vilaine Maritime. Le Petit Mouss permet donc aux plus jeunes de découvrir les collections du Musée, les actualités liées à ce dernier et de répondre à leurs éventuels questionnement.