Initiation à la pêche à pied

Août 2017

 

Les activités à faire sur le bord de mer sont nombreuses, mais avez-vous déjà pensé à pratiquer la pêche à pied ?! Il est plus compliqué de profiter de la mer lorsqu’elle descend, qu'à cela ne tienne c’est le moment idéal pour sortir vos plus beaux outils de pêche à pied.

Muni de vos plus belles bottes, vous êtes enfin prêt à partir mais problème … Vous n’y connaissez rien à la pêche à pied. Pas de soucis, je n’y connaissais rien non plus avant de partir en sortie avec Gwen Malléjac.

" Au programme : découverte de la pêche à la palourde, des huîtres, des pétoncles, des étrilles, etc"

 

Après avoir rencontré Gwen à l’Office de Tourisme de Damgan, on se retrouve tous à Pénerf. Le groupe réuni, Gwen commence par se présenter et nous explique ce que nous allons faire pendant la sortie. Au programme : découverte de la pêche à la palourde, des huîtres, des pétoncles, des étrilles, etc. Petits et grands sont attentifs aux explications.
Gwen en profite également pour nous rappeler les règles pour préserver la nature : par exemple, lorsque l’on soulève une pierre, toujours penser à la remettre à sa place.

 

Introduction à la pêche à pied

 

C’est parti pour 1h30 de pêche, avec comme gardienne la Tour des Anglais. Pour commencer, on cherche à ramasser des palourdes. Pour cela, il faut ouvrir grands les yeux et repérer 2 petits trous côte à côte (ou 2 trous en forme de 8 s’ils se sont rejoints). Une fois repérés, on creuse avec notre cuillère à soupe afin de récupérer la palourde.
Pour en trouver il faut donc être curieux et patient ! A savoir, les palourdes apprécient les sols vaseux (ce qui était notre cas à Pénerf).

 

Recherche des palourdes

 
 " Dégustation improvisée, 2 petits garçons tentent l’expérience, même pas peur ! "

 

La pêche des palourdes étant compliquée ce jour là en raison des chaleurs de la veille, nous partons ensuite à la recherche des huîtres. Nous nous rendons alors au plus près de la mer, toujours en descente.
Gwen nous explique alors comment les décoller des rochers avec un couteau pointu (attention à ne pas vous blesser !) et les ouvrir. Dégustation improvisée, 2 petits garçons tentent l’expérience, même pas peur !
Nous avons avec nous la réglette pêche à pied du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan qui nous indique le nombre de fruits de mer que nous pouvons ramasser et leurs tailles.

 

Recherche des huîtres

 

Nous continuons notre descente vers la mer à la recherche cette fois des étrilles. Pour les trouver, regardez sous les pierres. Attention les étrilles sont rapides ! Lorsque vous en repérez une, plaquez-la au sol avant de la récupérer (prenez garde aux pinces). L’idéal étant de le faire à 2. Pour savoir si c’est bien une étrille que vous avez trouvé, vérifiez la couleur de ses yeux qui doit être rouge.
Au passage, Gwen nous fait également goûter des algues. Si vous souhaitez tester, choisissez des algues encore plantées. Idée recette : faire cuire du poisson en papillote avec quelques morceaux d’algues (laitue de mer), un peu d’huile d’olive et de l’ail.

 

Découverte des étrilles

 

Pendant que les grands sont à la recherche des étrilles, Gwen fait découvrir aux plus jeunes d’autres trésors. Cachés sous des pierres ou des algues se trouvent oursins, bernard l’hermite, et autres crustacés. Les enfants se découvrent une âme de pêcheurs et débordent de curiosité !

 

Les apprentis pecheurs

 

C’est déjà l’heure de la fin … Gwen nous propose alors de continuer notre pêche aux étrilles ou de remonter avec elle afin de s’entraîner à la pêche aux palourdes.

Alors on se retrouve à la prochaine sortie ? 

 

Contact

Gwen Malléjac

Réservation à l'Office de Tourisme de Damgan

Tarifs : 6€ adulte / 4,5€ enfant

Retrouvez les prochaines dates des sorties

 

Vous aussi, racontez nous vos expériences sur notre territoire ! Nous les publierons dans notre carnet de voyage.

 

" Ça peut m'intéresser "
J'ai testé les algues comestibles | Carnet de voyage

J'ai testé les algues comestibles

 

Balades en voilier, en canoé-kayak,

...
Cours de cuisine à l'Auberge des Deux Magots La Roche-Bernard

J'ai testé pour vous : un cours de cuisine

 

J’ai testé pour vous  : Un cours de

...