10 bonnes raisons de flâner à Le Guerno

Août 2016

 

Chic, c’est mardi ! Et le mardi, j’écourte ma plage, je prends la voiture et en 20 minutes je suis à Le Guerno. Si comme moi vous êtes fana du combo : petits villages pittoresques bretons + vieilles pierres + marché du soir + produits locaux + concert en plein air + ambiance conviviale … Ne cherchez plus, Le Guerno vous attend !

1/ On adore le charme des vieilles pierres

Aaaah Le Guerno : ses petites maisons bretonnes typiques, ses volets colorés, ses hortensias, son ambiance de village paisible, ses ruelles, sa crêperie traditionnelle. Vous vouliez découvrir le coté authentique de la Bretagne ? Bonne pioche, vous y êtes ! > voir la vidéo

Bourg de Le Guerno dans le Morbihan

 

2/ Parce que c’est sur votre chemin de retour du Parc animalier de Branféré

Vous ne le saviez peut-être pas mais le Parc animalier et botanique de Branféré se situe juste à 5min à pied du bourg. En sortant du parc, n’oubliez pas, Le Guerno c’est sympa le mardi, mais surtout tous les jours de la semaine et toute l’année !

 

3/ Parce qu’une visite gratuite du village classé avec le meilleur des guides, c’est le bon plan !

A 16h, tous les mardis de l’été (en savoir plus), Jacques Hazo, animateur du patrimoine (et enfant du pays !), propose une visite guidée du bourg labellisé « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne ». Pendant 1h, Jacques transmet aux visiteurs sa passion pour son histoire et son architecture. Église classée, peintures murales du XIVème, vitraux du XVIème, calvaire et fontaines : les amateurs de charme et d’authenticité vont se régaler.

 

Visite guidee a Le Guerno dans le Morbihan

 

4/ Goûter à l’atmosphère conviviale du marché (et à une crêpe au caramel beurre salé!)

De 17h à 21h, tous les mardis jusqu’au 13 septembre, la place de l’église s’anime avec le marché estival. On s’y retrouve nombreux en famille ou entre amis pour découvrir les producteurs de cidre, de miel, de glaces artisanales, cookies maisons, épices, bières bretonnes, crêpes et galettes à emporter, maraichers et créateurs. On peut aussi profiter tranquillement de l’ambiance attablé à la terrasse du café-concert L’Embuscade ou plus ludique faire un petit tour en calèche.

 

Marche a Le Guerno dans le Morbihan

morbihan-le-guerno-marche-1

 

5/ Parce que qui dit « petit marché » dit « grandes discussions » avec les producteurs du coin

Au détour du marché ne manquez pas de saluer Raymond et son épouse, producteur de miel. Monsieur et Madame ont plus d’une histoire dans leur sac où il est question d’une ruche nichée sur le toit d’une mairie, d’une collection de ruches anciennes, d’une naissance dans une maison toute proche…Un peu plus loin, Catherine et son bel accent québécois est là aussi. En goûtant ses cookies maisons, on a envie qu’elle nous raconte son voyage. Et encore, ces 3 générations de femmes qui cultivent les haricots dans leurs jardins, Julien et ses épices rapportées de Madagascar, et d’autres encore.

 

Producteurs au marche de Le Guerno dans le Morbihan

 

6/ Parce que c’est l’histoire d’un bar à bières tenu par un couple de Belges d’origine sicilienne…
...qui organise des concerts dans leur jardin (tout est dit !)

La découverte la plus surprenante de cette fin d’après-midi sera sans conteste Le Brassin Belge. Tous les mardis d'été à  19h, Ida et Angelo vous invitent chez eux autour d’un concert. Musiques brésilienne, blues, jazz, chanson française…enivrent le jardin où les habitués et les touristes de passage sont heureux et ça se sent. Comment ne pas l’être ? Les enfants s’amusent, les gens discutent tranquillement autour d’une bière et d’un jus de fruit local, les nombreuses fleurs du jardin mariées aux vieilles pierres donnent un décor parfait pour cette fin de journée. On s’y plait tellement qu’au milieu de l’été, on se met à rêver aux futures soirées d’hiver « jeux de société » réchauffée par la cheminée du Brassin Belge.

 

Concert au Brassin Belge a Le Guerno dans le Morbihan

Concert au Brassin Belge a Le Guerno dans le Morbihan

 

7/ Explorer la centaine de bières artisanales dans la cave du Brassin Belge

Cerise sur le gâteau, le Brassin Belge c’est aussi une cave à bières. Véritable caverne d’Ali Baba, on y trouve des bières de petits brasseurs, des chocolats, des verres et surtout des conseils précieux pour bien choisir. Une adresse qui peut vite devenir incontournable pour tous les amateurs.

 

Le Brassin Belge a Le Guerno dans le Morbihan

 

8/ Pour manger des galettes à La Gargouille et dire « ça c’est une vraie crêperie ! »

Venir au cœur du Morbihan sans manger dans une crêperie traditionnelle, vous n’y pensez pas ? Ça tombe bien parce qu’à La Gargouille on y mange bien ! Les crêpes et les galettes sont garnies avec des produits du coin, la décoration travaillée est typiquement bretonne, la maison tout en pierre est de caractère et par-dessous tout l’accueil y est des plus convivial. Et pour ceux qui ne sont pas très crêpes, pas d’inquiétude, face à l'église, "Pizza Roma" est là aussi.

 

Creperie La Gargouille a Le Guerno dans le Morbihan

 

9/ Parce que voir Le Guerno à la nuit tombée, c’est juste magique…

…et ça se passe de commentaire…

 

Le soir a Le Guerno dans le Morbihan

 

10/ Le Guerno, c’est à coté de tout

 

morbihan-le-guerno

La Roche-Bernard : 10min, Damgan : 20min, Rochefort-en-Terre : 25min, Vannes : 30min