Arbres remarquables

L’arbre remarquable est un arbre d’élite que sa taille ou sa forme distinguent de tous les autres et c’est aussi l’arbre consacré par une histoire et qu’une collectivité humaine reconnaît comme un élément du patrimoine. Retrouvez ceux sur notre territoire !

Ce qui caractérise un arbre remarquable - ou un groupe d’arbres- : Son caractère morphologique particulier, son âge : impressionnant s’il est vieux, ses dimensions : hauteur, circonférence du tronc et envergure. sa rareté : s’il est menacé de disparition : un arbre, banal il y a quelques années, peut être remarquable aujourd’hui. Sa rareté dans la région : un arbre exotique est remarquable en Bretagne sauf s’il est de plus en plus planté, donc banalisé. Enfin, sa rareté dans un milieu déterminé : s’il est hors de son milieu naturel de répartition : un arbre forestier peut être remarquable hors de son contexte, et inversement.

 

Carte des arbres remarquables sur notre territoire

 

Il faut noter que le niveau requis pour chaque critère est variable suivant l’essence : un poirier est vieux à 300 ans, pas un if. Un hêtre de 4 mètres de circonférence est remarquable, un chêne isolé, non.

Le Conseil Général du Morbihan a réalisé un inventaire des arbres remarquables il y a une dizaine d’années et publié un livre "Arbres remarquables en Morbihan". Des exemplaires de ce livre sont en consultation dans nos différents bureaux d'information. Par ailleurs, n'hésitez-pas à consulter le site internet des Arbres remarquables en Bretagne pour retrouver tous les arbres de notre région.

 

" Rencontre avec le Platane de Branféré "

 

Platane de Branféré | Arbre remarquable dans le Morbihan

 

Nous partons aujourd’hui à la rencontre du plus vieux locataire du Parc de Branféré à Le Guerno : le platane de Branféré ! Timide mais extrêmement bavard, vous allez voir qu'il en a sous les racines.

Locataire bien malgré lui même s'il était propriétaire des lieux avant tout le monde, ce platane était en effet là bien avant le reste de ces congénères et des humains qui chaque année ne se lassent pas d’observer les volutes de ses branches. Nous parlons ici du platane d’Orient de Branféré qui est l’un des arbres bretons le plus admiré. Je m'approche timidement de son tronc, lui adressant un "bonjour" qui me répond pas un de ses bruissement de feuilles. Je prends ça pour une réponse amicale.

Platane de Branféré à Le Guerno dans le Morbihan

Cet arbre est le plus admiré car il est impossible au visiteur de le manquer tant sa prestance saute aux yeux avec un houppier de près de 700m2 et un tronc de 4,5 mètres de diamètre. Ce grand gaillard a bien quelques béquilles métalliques qui ont été placées sous ses plus grosses branches mais elles peinent à accomplir leur tâche de soutien. Il faut dire que ce platane présente la particularité d’avoir des branches, qui à force de prendre du poids en grandissant, qui s’enracinent dans le sol. Ces branches forment ensuite des racines qui irriguent l’arbre pour ensuite pousser de nouveau à la verticale. Des oiseaux se posent sur ses branches, les enfants font "Whaouh!", le soleil réchauffe ses feuilles : le quotidien tumultueux de ce vieil arbre.

 

Mais au fait, quel âge a ce grand gaillard ? Étant de nature quelque peu taciturne, ne vous risquez pas à lui poser la question directement (d’autant plus qu’il se trouve un peu trop vieux parait-il). " Louis XIV? Mouai, j'ai bien connu! " m'évoque l'un de ses craquements lorsque je lui pose la question. Cela veut dire qu'il a également connu La Révolution Française, l’arrivée des chemins de fer, les grandes guerres, le premier pas sur la Lune, l'invention de l'ordinateur sur lequel vous lisez ces lignes… Vous l’aurez deviné, cet arbre a été planté au cours des années 1700 et a survécu à tous les tumultes de l’histoire.

Platane de Branféré à Le Guerno dans le Morbihan

Cette masse verte immense, cet air vénérable qui se dégage, ses branches qui défient les lois de la gravité : tout cela donne à ce fameux platane un air sorti tout droit des romans de Tolkien. Il serait l'acteur idéal pour une scène d'un film d'héroic-fantasy. Alors quand vous visiterez Branféré, prenez le temps de le flatter de quelques-uns de vos instants : peut être vous répondra t-il, alors sachez bien l'écouter...