10 sites naturels phares

Côté mer, côté campagne ou côté rivière : voici une présentation de 10 sites à ne pas manquer sur notre territoire qui se distinguent par leur panorama ! Sans oublier à la fin, les sites qui, s'ils ne sont pas incontournables, valent bien un détour.

 

" Top 10 des sites naturels "

 

Rivière de Pénerf (Damgan)

 

Nos sites naturels incontournables dans le Morbihan - La rivière de Pénerf

 

Intégrée au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, la rivière de Pénerf est une ria bordant les communes d'Ambon et Damgan. Ses paysages oscillent entre marais, littoral et son sentier côtier permet de découvrir une variété de paysages.

Découvrez la en croisière

 

Pointe de Pen Lan (Billiers)

 

Nos sites naturels incontournables dans le Morbihan - la pointe de Pen Lan

 

Située à Billiers face à l'estuaire de La Vilaine, la pointe de Pen Lan offre un panorama intéressant entre océan et rivière. En allant de la pointe vers la plage des Granges, vous passez par le site mégalithique du cairn des Grays située dans une prairie littorale sauvage.

 Voir la vidéo Youtube

 

Étang de Pen Mur (Muzillac)

 

Nos sites naturels incontournables dans le Morbihan - site de Pen Mur

 

Ce site naturel, autour de l'étang de Pen Mur qui s'étend sur 37ha et de son moulin à papier, vous offre une variété de paysages au détour des différentes vallées qu'il traverse. Pour les randonneurs, n'hésitez-pas à emprunter la boucle de Laluisso (2km environ) puis ensuite, rejoingnez le site du Moustéro. Le temps d'un pique-nique, observez son panorama sur l'étang, sa chapelle et son cyprès centenaire.

 Voir la vidéo Youtube

 

Site du Rocher (La Roche-Bernard)

 

Nos sites naturels incontournables dans le Morbihan - site du Rocher

 

Le site du Rocher, surplombant La Vilaine, offre un panorama surprenant sur le fleuve et ses ponts. Au soleil levant ou couchant, la vue est encore plus émouvante ! Petite particularité : sur ce rocher se trouvent 2 canons provenant du vaisseau Le Juste coulé durant la Bataille des Cardinaux en 1759.

 Voir la vidéo Youtube

 

Vallée de La Vilaine (Nivillac)

 

Nos sites naturels incontournables dans le Morbihan - prés de Vilaine

 

Un horizon sur plusieurs kilomètres à la ronde. Le calme, la détente, les grands espaces. Les plus courageux monteront à pied la colline de la Lande de la Volée qui mène à ce point de vue. En haut, au cœur d'un bois, la récompense est l'étendue des prés de Vilaine avec ses méandres, ses champs et les collines voisines.

Découvrez la en croisière

 

Estuaire de Vilaine (Arzal)

 

Nos sites naturels incontournables dans le Morbihan - estuaire de Vilaine

 

En longeant la côte depuis Arzal ou la Pointe de Pen Lan, un splendide panorama s'offre à vous avec l'estuaire de Vilaine. Ses hautes falaises vous permettent de "dominer" cet immense espace.

 

Marais du Roho (Saint-Dolay)

 

Nos sites naturels incontournables dans le Morbihan - site et marais du Roho

 

Le site naturel du moulin du Roho, classé Natura 2000, dont la retenue d'eau s’est peu à peu transformée en un marais tourbeux abrite une faune (loutre, martin-pêcheur...) et une flore (piment royal, linaigrette, rosée du soleil...) particulières et rares.

.

Plage et dunes de Landrezac (Damgan)

 

Nos sites naturels incontournables dans le Morbihan - dunes de Landrezac

 

Le site de Landrezac (ou grande plage de Kervoyal) est la propriété du Conseil Général. Ses dunes à la flore préservée, ses 4 kilomètres de plage et son point de vue exceptionnel, qui s'étend de l'estuaire de Vilaine jusqu'à Piriac-sur-Mer, en font un site naturel des plus intéressants.

 

Site de l'Ile (Marzan)

 

Nos sites naturels incontournables dans le Morbihan - site de l'Isle

 

Près de Béléan, surplombant La Vilaine, ce site naturel vous dévoile un magnifique point de vue sur l'Ile. Ce site accueillait une forteresse des ducs de Bretagne au XIIIe et XIVe siècle.

 

Pré des Lots (Le Guerno)

 

Nos sites naturels incontournables dans le Morbihan - site des Lots

.

Cet espace naturel, où domine les zones humides, a été aménagé pour permettre aux personnes à mobilité réduite de découvrir cet écosystème. Situé sur le parcours du sentier pédestre, il est accessible depuis le parking du centre.

 

" Ils méritent aussi le détour "

 

Vous pensiez déjà tout connaître? Nous avons également sélectionné pour vous des sites naturels qui ne sont peut être pas aussi remarquables mais qui méritent tout de même le détour.