10 monuments phares

Côté océan, côté campagne ou côté fleuve : retrouvez ici 10 sites à ne pas manquer sur notre territoire qui se distinguent par leur intérêt patrimonial. Chaque été, notre animateur patrimoine Jacques Hazo vous invite à découvrir ces différents lieux.

 

" Top 10 monuments phares "

 

Port, ponts et Vieux Quartiers de La Roche-Bernard

 

Nos monuments incontournables dans le Morbihan - La Roche-Bernard

 

Se balader le long du port en bord de Vilaine, c'est revivre les riches heures de la ville quand elle était l'un des principaux port de la région. En venant du Rocher dominant la Vilaine, vous découvrez les Vieux Quartiers de La Roche-Bernard où s’élève la Maison au Canon face à la place du Bouffay. Bâti à la fin du XVIe siècle, c’est un bâtiment remarquable par l’empreinte architecturale laissée au cours des siècles. Pignon Gothique, lucarnes Renaissance et baies du XVIIIe se côtoient avec harmonie.

Voir la vidéo Youtube

 

La Tour des Anglais (Damgan)

 

Nos monuments incontournables dans le Morbihan - Tour des Anglais

 

A la pointe du Lenn à Damgan, faisant face à l’Océan, se dresse la Tour des Anglais. De ses 15 mètres, elle accueille les bateaux à l’entrée de la rivière de Pénerf et ce depuis quelques 5 siècles. Elle est aussi la seule tour à feu, ancêtre du phare, conservée sur le littoral atlantique.

Voir la vidéo Youtube

 

Phare de Pen Lan (Billiers)

 

Nos monuments incontournables dans le Morbihan - Phare de Pen Lan

 

Son allure vous est sans doute familière : la fusée de Tintin sur la Lune avait son quadrillage rouge et blanc, ce phare lui préfère les bandes de ces mêmes couleurs ! L'histoire de ce phare débute en 1882 avec la construction de ce phare de 11m. Avec les années, il a pris quelques mètres avec une hauteur qui atteint aujourd'hui 26 mètres.

Voir la vidéo Youtube

 

Chapelle de Brouël (Ambon)

 

Nos monuments incontournables dans le Morbihan - Chapelle de Brouel

 

En suivant le tracé de l’ancienne voie ferrée qui domine les marais à Ambon, vous arrivez au village de Brouël. Sa chapelle érigée au XVIe siècle, à l’époque où les bateaux venaient y charger les marchandises, témoigne de la richesse de cette époque à travers un pignon de style Gothique aux remarquables décors.

Voir la vidéo Youtube

 

Village de Lantiern (Arzal)

 

Nos monuments incontournables dans le Morbihan - Village de Lantiern

 

Au cœur d’un village traditionnel aux remarquables maisons de notables bâties aux XVI-XVIIe siècles, s’élève la chapelle de Lantiern. Ce sont les Templiers qui y ont fondé une aumônerie mentionnée dès 1182. L’édifice a évolué au cours des siècles mais conserve encore la sobriété propre à l’architecture templière et l’empreinte des siècles passés.

Voir la vidéo Youtube

 

Église de Le Guerno

 

Nos monuments incontournables dans le Morbihan - Eglise de Le Guerno

 

A l’époque des Croisades, les moines Hospitaliers ont fondé à Le Guerno une « Hostellerie » de St Jean destinée à offrir le gîte et le couvert aux pèlerins de St Jacques. Au XVIe siècle, on va y réaliser une exceptionnelle église extérieure avec chaire, stalles, autel… L’intérieur, quant à lui, conserve des peintures murales du Moyen-Age.

Voir la vidéo Youtube

 

Chapelle Sainte-Anne (Saint-Dolay)

 

Nos monuments incontournables dans le Morbihan - Chapelle Sainte-Anne

 

En quittant les rives de Vilaine, il est un village, au cœur de collines boisées, où s’élève la chapelle Sainte Anne. S’il est un bâtiment représentatif du Gothique flamboyant qu’il faut découvrir, c’est celui-là. A l’extérieur comme à l’intérieur, ce ne sont que sculptures végétales, humaines, animales… qui s’offrent au visiteur. 

 

Maisons Renaissance (Noyal-Muzillac)

 

Nos monuments incontournables dans le Morbihan - Noyal-Muzillac

 

En sillonnant les rues et ruelles du bourg de Noyal-Muzillac, vous plongez au cœur de la Renaissance bretonne. Les bâtiments, érigés par des notables aux XVIe-XVIIe siècles, sont en effet enrichis de portes et fenêtres sculptées, d’imposantes lucarnes aux frontons ouvragés et de tours élancées.

Voir la vidéo Youtube

 

Barrage d'Arzal (Arzal)

 

Nos monuments incontournables dans le Morbihan - Barrage d'Arzal

 

Avec ses 500m de long, il s'agit du plus long barrage d'estuaire en Europe. Plusieurs fois par jour son écluse s'ouvre pour laisser passer les navires et c'est un spectacle apprécié des enfants. Le barrage, c'est aussi une porte d'entrée de La Vilaine et le départ pour des croisières sur le fleuve ou la location de canoë pour les plus courageux.

Voir la vidéo Youtube

 

Cour de Couëguël (Péaule)

 

Nos monuments incontournables dans le Morbihan - Cour de Coueguel

 

Au cœur du bocage, proche d’anciennes futaies, s’est érigée la Cour de Couëguël, aujourd’hui centre d’Art. Conservant des bâtiments Gothique de la fin du XVe siècle, on peut encore ressentir la présence de la duchesse Anne de Bretagne qui a dû y résider, le granit en porte témoignage.

 

" Tout notre patrimoine ! "

 

Pour vous, 10 monuments ce n'est pas assez? Qu'à cela ne tienne : voici la carte de TOUT notre patrimoine. Églises, chapelles, maisons anciennes, croix, puits... Bref si vous aimez les vieilles pierres, cette carte est faite pour vous.

 

 

Légende

Carrés : Monuments Historiques, vert : patrimoine civil, marron : patrimoine religieux, bleu : petit patrimoine, orange : patrimoine militaire, rouge : patrimoine archéologique