Plaisance

Notre destination présente une façade maritime, enchâssée entre le Golfe du Morbihan et la Presqu’île guérandaise. Depuis notre destination, il est aisé de rejoindre toutes les destinations fluviales de la Bretagne notamment le canal de Nantes à Brest depuis Redon à moins de quarante kilomètres. Tandis qu'Arzal, porte de sortie de La Vilaine vers l'océan, vous permettra de vous rendre sur les nombreux ports de l'Atlantique. Vous n'avez pas de bateau? Nous avons quelques idées à vous proposer.

" Découvrir nos ports de Vilaine, entre Arzal et Cran "

 

 

Découvrez les ports qui bordent La Vilaine entre Arzal et Cran dans le Morbihan, des ports en eau douce offrant aux plaisanciers tous les équipements et services nécessaires à une bonne navigation. La Vilaine, c'est aussi d'étonnants paysages où le vert, l'eau et le calme sont en intime communion. Certains parlent même de "yoga nautique". Il ne vous reste plus qu’à hisser la voile (ou faire vrombir le moteur) ! Et pour tout connaître sur une escale sur l'un de ces ports de Vilaine, le rendez-vous se passe par ici lavilaine.com

 

 

" Vous voulez louer un bateau ? "

 

Bateau seul, co-navigation ou nuit à quai : Boaterfly met en relation les particuliers qui ont un bateau et les voyageurs souhaitant naviguer et partager une expérience riche et conviviale. Accompagné ou non du propriétaire, vous pouvez vivre une expérience unique à bord d’un bateau sur notre territoire. Pour un bateau de taille plus modeste, vous pouvez à Arzal louer un bateau sans permis avec Au Gré du Vent et découvrir La Vilaine en toute simplicité. Votre embarcation pourra vous mener le long des rives de Vilaine avec une autonomie jusqu’au port de Folleux (et retour). Sur votre trajet, prenez le temps de faire une halte à La Roche-Bernard avant de passer sous les ponts.

 

" Passer une nuit sur l’eau "

 

Passer une nuit sur un bateau a La Roche-Bernard

Spacieux, moderne et confortable avec son look rétro en bois, le navire « Aventure Fluviale » dans le port de La Roche-Bernard vous permet de passer une ou plusieurs nuits sur l’eau. Vous avez également la possibilité de naviguer (une prise en main est prévue). Des vacances au rythme tranquille de la navigation fluviale : une façon originale de découvrir les plans d'eau de Bretagne.

 

" Assister (ou éviter) à l’éclusage "

 

 

A Arzal, le passage des navires entre l’océan et La Vilaine, ou inversement, est un spectacle qui attire toujours de nombreuses personnes. Pour arriver au bon moment, n’oubliez-pas de consulter les horaires d’éclusage du barrage. L’été, une visite spéciale avec Jacques Hazo, animateur patrimoine, vous permet de monter dans la tour de contrôle. A l’inverse, si vous souhaitez éviter l’éclusage durant votre trajet, un petit coup d’œil aux horaires vous évitera une petite attente.

 

" Un tour sur un vieux gréement "

 

Belle de Vilaine à Billiers dans le Morbihan

 

Vous, vous voulez seulement profiter d'une traversée sur un navire, de caractère de préférence. Embarquez alors à Billiers avec l’Association Voiles Traditionnelles en Baie de Vilaine sur son Vieux Gréement Belle de Vilaine, reconstruction à l’authentique en 1994, d’une chaloupe de 1887. Belle de Vilaine vous attend, votre sac de matelot sur le dos, dans le port de Billiers, la rivière de Pénerf ou le Golfe du Morbihan, pour un départ immédiat. Votre adhésion à l’Association VTBV en poche, vous montez à bord, individuellement ou en groupe, pour un ou plusieurs jours. A la barre, aux manoeuvres, ou simple spectateur, l’esprit marin et la convivialité de ce vieux gréement de travail, marin et rapide.

 

Côté Vilaine, sur le quai de la Douane à La Roche-Bernard, vous pourrez apercevoir et même faire une croisière sur le magnifique voilier « Le Morwenna » (> nouveau : BOX croisière romantique) – un Ketch aurique de 1968, pour une découverte de la Vilaine en toute intimité, au mouillage, à la voile, selon vos envies. Alors, qu'est-ce qui vous tente?