Rencontrez, dégustez

Vous, ce que vous aimez, c'est savoir d'où vient ce qu'il y a dans votre assiette. Et c'est bien normal ! Nous vous proposons ici de partir à la rencontre des producteurs de notre territoire dans le Morbihan. Et vous allez voir, vous allez adorer !

" Dans une biscuiterie bretonne traditionnelle "

 

Biscuiterie Kerlann a Ambon dans le Morbihan

 

En vous dirigeant vers Ambon, la biscuiterie Kerlann est un passage obligé pour tous les amateurs de produits bretons. En effet : cette biscuiterie propose plus de 40 références de biscuits pur beurre (nature, chocolatés, fourrés fruit…) que vous pouvez assortir à votre convenance. Les gâteaux bretons, les madeleines et apérobeurre font aussi partie des spécialités fabriquées par cette entreprise familiale. Et pour le plus grand plaisir des gourmands vous y découvrirez également un large choix de produits régionaux issus de producteurs locaux. Alors, ça vous tente?

 

" Cueillir ses propres fruits et légumes "

 

Cueillir ses fruits et légumes à Ambon dans le Morbihan

 

A proximité du bourg d'Ambon, passez un moment de détente en famille dans les Jardins de Kerlann. Retrouvez des produits de qualité, un potager où vous pouvez venir effectuer votre cueillette et un magasin à la ferme. Vous avez accès à la totalité de la ferme maraîchère et vous venez cueillir librement les fruits et légumes que vous souhaitez. Vous pouvez cueillir x légumes différents et y fruits tandis que le planning vous permettra de connaître les différents fruits et légumes à cueillir en fonction de la saison.

 

" Producteurs bretons recherchent dégustateurs de bon goût "

 

Aux Gourmets de La Roche est une épicerie fine à La Roche-Bernard. Pascale Trazic, maîtresse des lieux, passionnée de beaux et bons produits du terroir propose une sélection très fine de petits producteurs de Bretagne et autres gourmandises hexagonales. Vous y retrouverez aussi des produits anglais en rapport avec le jumelage de la Petite Cité de Caractère de La Roche-Bernard avec Padstow (Cornouaille). Idées cadeaux paniers gourmands,  sans oublier le thé au détail et quelques vins fins sélectionnés. Elle saura vous faire partager ses convictions gourmandes, vous donner des conseils de préparation et autres recettes. Pascale organise  régulièrement des présentations de ses produits en compagnie des producteurs dans une belle ambiance conviviale.

 

" Rémy Lucas : apiculteur... et poète à ses heures ! "

 

Maison de l'Abeille a La Roche-Bernard dans le Morbihan

 

Dans ce lieu adossé à la roche qui donne son nom à La Roche-Bernard, les visiteurs, et notamment les plus jeunes, peuvent venir découvrir la vie des abeilles à la Maison de l'Abeille. On y découvre comment vivent les colonies au sein des ruches, comment est fabriqué le miel et quel important rôle pollinisateur ces insectes remplissent. Ne manquez pas l’exposition sur les traditions populaires liées à l’abeille. Rémy Lucas y commercialise également ses produits (miel, cire et dérivés de la ruche).

 

" Brut, fruité ou doux : le cidre bien sur ! "

 

Visiter une cidrerie dans le Morbihan

 

Notre région, et particulièrement la Presqu'île de Rhuys, est réputée pour sa production de cidres de grande qualité. Artisanal, non pasteurisé, sans conservateurs et produit dans le respect de la tradition et du savoir-faire du cidre, c'est toute une tradition concentrée dans ce produit. Vous pouvez ainsi découvrir la fabrication de ce breuvage directement sur le lieu de production, rencontrer les passionnés et visiter parfois les cidreries. Retrouvez ici toutes les cidreries de notre secteur.

 

" 100% locale : l'huître de Pénerf

 

Chantiers ostréicoles à Damgan-Pénerf

 

La presqu’île de Pénerf à Damgan est en partie entourée par ses parcs à huîtres. La Pénerfine jouit d’une réputation qui n’est plus à faire, connue des gourmets comme des amateurs. Sa coquille brune accueille un animal charnu et ferme, emplissant généreusement sa gangue nacrée immaculée. Les huîtres sont élevées au sol ou en poche dans les parcs découvrants. Il est possible de découvrir les chantiers ostréicoles avec ces «jardiniers de la mer», afin de mieux connaître leurs gestes et techniques, au cours d’ une visite commentée d’une heure sur inscription auprès de l’Office de Tourisme.