Expériences gourmandes

Voici quelques idées pour découvrir, expérimenter, partager ce que notre coin de Morbihan vous propose pour votre assiette. Une manière de découvrir des saveurs originales ou des produits que vous ne connaissez pas encore.

Mangez des algues ! (et adorez ça)

 

Decouverte des algues comestibles avec Melanie Chouan

 
Vous avez dit étrange ? Pas du tout ! Vous verrez : pour cette sortie à marée basse, Mélanie Chouan, guide nature, va vous montrer que notre littoral regorge d’algues comestibles qui pourront agrémenter vos plats et leur donner une touche originale. Apprenez à les trouver et identifier une quinzaine d’algues différentes. Après la sortie, Mélanie vous invitera à déguster des produits à base d’algues dont un tartare qui sera cuisiné directement après la récolte. Le genre de sortie que les enfants vont adorer ! Pour plus d’informations sur les sorties, c’est par ici.

> Retrouvez notre article "La bonne idée : et si on mangeait des algues?"

 

100% locale : l’huître de Pénerf

 

Découverte des huîtres de Pénerf à Damgan

 
La presqu’île de Pénerf à Damgan est en partie entourée par ses parcs à huîtres. La Pénerfine jouit d’une réputation qui n’est plus à faire, connue des gourmets comme des amateurs. Sa coquille brune accueille un animal charnu et ferme, emplissant généreusement sa gangue nacrée immaculée. Les huîtres sont élevées au sol ou en poche dans les parcs découvrants. Il est possible de découvrir les chantiers ostréicoles avec ces «jardiniers de la mer», afin de mieux connaître leurs gestes et techniques, au cours d’ une visite commentée d’une heure sur inscription auprès de l’Office de Tourisme.

 

Cours de cuisine avec un chef

 

Cours de cuisine à La Roche-Bernard

 
De la découverte à la création, de la création au partage ... L'hiver (d'octobre à mars, une fois par mois) l’Auberge des 2 Magots à La Roche-Bernard vous invite à un atelier culinaire au sein de leur cuisine ! Ludovic Le Forestier sera votre chef d'un soir et propose de vous mettre dans la peau d'un cuisinier en réalisant un menu complet, en vous inculquant tout son savoir-faire sur sa cuisine inventive et raffinée. Anne, la pâtissière, sera au côté de son Chef pour la partie sucrée et douceur. Épaulé de très près par son compère et complice, Johnny Couacault, qui se fera un plaisir de sublimer vos plats avec un accord met & vins lors d'un dîner où vous pourrez savourer vos créations.

 

Les cours de cuisine se limitent à 8 personnes, le premier mardi du mois (entre octobre et mars), à partir de 17h30, et 80€ par personne cours et repas compris. Vos conjoint(e)s sont également invités à vous rejoindre pour le repas (50€ menu et accord mets & vins)

> Retrouvez notre article "J'ai testé pour vous : un cours de cuisine à l'Auberge des Deux Magots"

 

Fine sélection ...

 

Vos produits bretons tous les mois avec le Magasin Gourmand à Damgan

 

Aux Gourmets de La Roche, épicerie fine à La Roche-Bernard, Pascale Trazic maîtresse des lieux, passionnée de beaux et bons produits du terroir propose une sélection très fine de petits producteurs de Bretagne et autres gourmandises hexagonales. Vous y retrouverez aussi des produits anglais en rapport avec le jumelage de la Petite Cité de Caractère de La Roche-Bernard avec Padstow (Cornouaille). Idées cadeaux paniers gourmands,  sans oublier le thé au détail et quelques vins fins sélectionnés. Elle saura vous faire partager ses convictions gourmandes, vous donner des conseils de préparation et autres recettes. Pascale organise  régulièrement des présentations de ses produits en compagnie des producteurs dans une belle ambiance conviviale.

 

Récolter le "haricot" de la mer

 

Découvrir la salicorne sur notre littoral dans le Morbihan

 

On dit d'elle qu'elle est le "haricot" ou le "cornichon" de la mer selon la façon dont on consomme la salicorne. Excellente pour la santé, les extrémités vertes et tendres de la jeune salicorne, croquantes et salées peuvent se consommer crues, nature ou en vinaigrette. La saison avançant, la salicorne devient un peu amère, il est alors préférable de la blanchir, quelques minutes dans de l’eau bouillante suffisent à lui ôter son amertume. C’est alors un délicieux légume servi tel quel ou poêlé. Soit, mais où la trouver? On ne la trouve pas partout, cette plante préférant les sols un peu moins salés et submergés de l'estran.