Muzillac, site de Pen Mur

A Muzillac, principale localité de notre territoire, faites une pause d'intérêt général ! Cette invitation est le slogan du label Village Etape attribué à la ville en 2016. Muzillac pourrait vous surprendre avec des lieux magnifiques tel le site de Pen Mur. Ce site naturel, autour de l'étang du même nom, vous offre une variété de paysages au détour des différentes vallées qu'il traverse. A l'extrémité de l'étang, se trouve un ancien moulin à papier.

index

Muzillac est une commune labellisée Village Etape®. Grâce au label, le choix est donné aux automobilistes. S’arrêter sur une aire de service accolée aux routes à fort trafic ou opter pour une commune labellisée qui offre une garantie de services, d’équipements de qualité et de proximité sur la route des vacances ou lors de déplacements professionnels. Le bénéfice est mutuel, le label profitant autant à l’usager qu’aux acteurs économiques locaux.

  
Idée de sortie !

Le vendredi matin toute l'année, c'est jour de marché dans le bourg de Muzillac. Pourquoi ne pas en profiter pour coupler cette sortie avec la découverte du site de Pen Mur.

 

"  Pen Mur : tellement nature !  "

 

En 1252, le Duc de Bretagne donne à l’Abbaye de Prières située à Billiers la propriété du « Louc » qu‘il a acheté à Jocelin de Penmur, qui vous le voyez donnera plus tard son nom à cet endroit. En effet, le mot breton « Pen-Mor » signifie « pointe de la mer » et qui est reliée ici à Pen-Lan par la rivière Saint-Eloi.

 

Le Moulin de Pen Mur

 

Dans les années 1940, un certain M. Thibault transforme le moulin en un lieu de fabrication de papier et en fait un centre de reliure et d’enluminure au pochoir. Laissé ensuite à l’abandon, il faut attendre 1970 pour que la municipalité rachète le lieu. En 1986 et jusqu'en 2016, un couple, M. et Mme. Robert, décide d'investir le lieu et de perpétuer la fabrication de papier à l’ancienne à partir de chiffons dans la tradition papetière entre le XIIIe et XVIIIe siècle. Le moulin de Pen Mur fait alors partie des quatre derniers moulins en France perpétuant cette tradition.

Rivière Saint-Eloi parcourant le site de Pen Mur

 

Le vert et l'eau : tels sont les mots qui désignent le site de Pen Mur au premier regard qui étonne par son caractère calme et apaisé. Encaissé entre deux versants abrupts, un étang qui s'étend sur près de 37ha offre la possibilité aux randonneurs de parcourir ses flancs. Les plus courageux pourront partir du bourg pour parcourir le circuit des Chouans tandis que ceux qui veulent faire une simple balade préféreront la boucle de Laluisso (2km) qui fait le tour de la Presqu'île du même nom.

 

 

Associé comme son nom l'indique à l'histoire de la chouannerie, le  circuit des Chouans (7,8km) récompensera les randonneurs de plusieurs manières. Il permet en effet de longer une plus grande partie de l'étang tandis qu'il vous fera passer par plusieurs endroits intéressants dont des marais de roseaux, la rivière Saint-Éloi ou encore l'ancien quartier de Bourg-Pol.

 

Site du Moustéro à Pen Mur

 

L'autre extrémité de l'étang de Pen Mur est tout aussi intéressante avec le site naturel du Moustéro. Relaxation garantie ! Sa colline surplombe l'étang vous permettant ainsi de vous asseoir sur l'herbe les temps de quelques minutes, le temps d'un pique-nique et prendre le temps de contempler l'étang et ses versants. Un héron cendré vous fera peut être l'honneur d’apercevoir son plumage. Dans le bois haut de la colline, la chapelle du Moustéro veille sur ce lieu paisible. Cette chapelle n'est pas la seule à avoir traverser les âges en ce lieu puisque qu'à quelques pas de là, un cèdre d'au moins 150 ans vieillit là, arbre remarquable, impassible aux choses environnantes.

 

" Un large éventail de pêche  "

 

Cet étang de 36ha offre un large éventail de pêche pour les passionnés. Les rives sont accessibles en différents endroits permettant ainsi de prospecter facilement les berges à la recherche d'une belle perche ou d'un éventuel brochet.

 

Pen Mur, un lieu idéal pour la pêche en eau douce

 

La pratique de la pêche en float tube est intéressante à pratiquer sur certains postes encombrés ou dans les zones les plus inaccessibles. Des nénuphars sont présents sur le plan d'eau offrant une possibilité supplémentaire de capturer un brochet caché attendant une proie. Présent en bonne quantité, le poisson blanc ne manquera pas de vous offrir une belle partie de pêche au coup bien amorcée. Des postes de pêche à la carpe de nuit sont également mis à disposition afin d'offrir de belles sensations à tous les adeptes de sa pêche.

 

En somme, Muzillac, avec le site de Pen Mur, est le lieu idéal de repos, de balades, de pique-nique en famille. Le bourg non-loin avec son marché, ses restaurants prolongera votre découverte. Enveloppez tout cela avec ce cadre naturel somptueux et vous avez là un lieu parfait pour passer un bon moment de vos vacances.