La Roche-Bernard, Petite Cité de Caractère®

En bord de Vilaine, La Roche-Bernard, labellisée Petite Cité de Caractère®, a su préserver son charme, son authenticité et un patrimoine exceptionnel. Découvrir la cité, c’est arpenter ses ruelles et se laisser surprendre par un monument, un panorama, un détail insolite ou par le travail d’un artisan d’art…

Les incontournables !

 

> Se balader et flâner le long du port de plaisance

> Faire une croisière sur La Vilaine

> Découvrir les vieux quartiers

> Monter sur le site du rocher pour son panorama

> Visiter le musée de la Vilaine maritime

> Visiter les ateliers des artisans d'art

> Découvrir la Maison de l'Abeille

> Faire le circuit de randonnée des ponts

> Faire une balade avec le petit train

> Manger dans les bonnes tables de la cité

> Boire un verre au Sarah B

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

" Une Petite Cité de Caractère en bord de Vilaine "

 

Vieux quartier de La Roche-Bernard

 

Votre balade peut débuter au niveau du vieux port. La Vilaine, fleuve paisible qui coule au pied de cette ville, a marqué l’histoire de La Roche-Bernard et des hommes qui ont pu l’exploiter. Amarrée au fond du vieux port, vous retrouvez la plus grande concentration de  vieux gréements de Bretagne avec la Flottille Traditionnelle de Basse Vilaine, dont un certain nombre est labellisé « Bateau d’Intérêt Patrimonial », et qui saura ravir les amateurs de bateaux traditionnels. Sur le quai de la Douane, vous pourrez apercevoir et même faire une croisière sur le magnifique voilier « Le Morwenna »– un Ketch aurique de 1968, pour une découverte de la Vilaine en toute intimité, au mouillage, à la voile, selon vos envies (> nouveau : BOX croisière romantique).

 

Psst, pas si vite ! A voir aussi, la vidéo de La Roche-Bernard vu du ciel ( voir)

 

Depuis le port, les Vedettes Jaunes (> réservez vos billets) peuvent aussi vous emmener en croisière sur La Vilaine jusqu'à Arzal et retour. C'est l'occasion de découvrir les versants boisés de Vilaine et se laisser bercer par le calme et la sérénité du fleuve. Le port est aussi le point de départ pour nombre d'activités nautiques comme la voile, le canoë, le stand up paddle, ect. Être au-dessous des ponts sur son canoë est une sensation incroyable ! Depuis la construction du barrage d'Arzal, on ne ressent plus ici les effets de la marée rendant alors ce fleuve absolument propice à une découverte familiale.

 

Vue sur le port de La Roche-Bernard et La Vilaine

 

En poursuivant le long du quai, vous pourrez gravir le site du rocher, un lieu chargé d'histoire car c'est en voyant ce rocher et ce site granitique que les fondateurs de la ville (probablement vikings) décidèrent de s'y installer. Il offre aujourd'hui une vue imprenable sur la Vilaine, les  ponts et le port de plaisance. Fait étonnant, vous pourrez voir deux imposants canons : ils proviennent en réalité du vaisseau Le Juste, coulé lors de la Bataille des Cardinaux en 1759. A l’heure du coucher du soleil, assis sur ce rocher, le point de vue sur la Vilaine et ses alentours est encore meilleur !

 

En parlant des ponts : ça vous dit une balade à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de l'eau? Avec le circuit des ponts (6,5km) qui part du port de La Roche-Bernard, vous découvrirez les versants boisés de Vilaine et plus étonnant, vous pourrez emprunter la passerelle piétonne en-dessous du pont du Morbihan. Sensations garanties ! Puis vous vous rendrez ensuite sur le pont métallique de 1960 avant de revenir vers la cité. Avant cela, les ruines du pont du XIXe, détruit pendant la 2nd guerre mondiale, vous surprendront également avec ses 2 imposants piliers.

 

Une ruelle des vieux quartiers de La Roche-Bernard

 

"Port, fleuve, patrimoine, art, bonnes tables : c'est ça La Roche-Bernard"

 

Continuez votre visite en vous dirigeant vers les vieux quartiers dont la plupart des bâtisses, datant des XVIème et XVIIème siècles, donnent aujourd’hui un côté pittoresque à cette ville. Si autrefois, ce quartier servait de lieu de commerce et de stockage de marchandises, aujourd’hui, une dizaine d’artisans d'Art y exercent leur talent :  potier, céramiste, perlière d’Art, vitrailliste, fileur de verre au chalumeau, sculptures, … Détenteurs d’un savoir-faire, franchissez le seuil de leurs ateliers et découvrez un univers souvent fascinant. Vous pourrez même pour certains observer la manière dont ils travaillent.

 

 

Ne manquez pas aussi le musée de la Vilaine maritime, dans une bâtisse dénommée le "château des Basses-Fosses", qui retrace son histoire via des objets anciens, maquettes,  reconstitutions. A voir absolument : la maquette du vaisseau « La Couronne » montée en près de 2 500 heures ! Des expositions temporaires et des visites guidées thématiques tous les jeudis en été seront le complément idéal de votre visite. Sur la charmante Place du Bouffay, vous pourrez ensuite vous relaxer et observer en toute tranquillité son patrimoine d’exception : Maison du Canon (XVIème siècle - MH), maison à colombage du XVème siècle, la plus ancienne de la ville, le quartier Tour de l’Isle qui fut refuge pour les protestants, et plus loin la Chapelle Notre-Dame (XVIème siècle).

 

Place du Bouffay a La Roche-Bernard dans le Morbihan

 

 

" Maison de l'Abeille" 

 

Dans cette demeure adossée à la roche qui donne son nom à La Roche-Bernard, les visiteurs, et notamment les plus jeunes, peuvent découvrir comment vivent les colonies d’abeilles au sein des ruches, le travail du miel et le rôle important de ces insectes pollinisateurs. Exposition sur les traditions populaires liées à l’abeille, ruche vitrée et vidéo. Entrée libre. Rémy Lucas, berger des abeilles, un brin poète, y commercialise son miel et produits dérivés de la ruche.

Pour plus d'informations : http://lamaisondelabeille-morbihan.fr
 

Maison de l'Abeille

 

 

Le haut de la ville abrite également de nombreux commerces de qualité et notamment des commerces de bouches, épicerie fine, salon de thé/torréfacteur qui sauront combler les gourmands. Le jeudi matin toute l’année, la ville haute s’anime avec les stands d’un des plus grands marchés de la région. Autour de l'église et de ses ruelles alentours, c'est l'occasion de faire le plein des saveurs de notre région !

 

Site du Rocher à La Rocher à La Roche-Bernard

 

"Sans oublier le farniente"

 

Et pour passer une soirée festive dans un cadre original, vous pouvez aussi faire un tour au Sarah B, un bar-cantine situé au bout du vieux port, où vous aurez peut-être la chance d’assister à un concert ou de l'impro théâtrale ! Côté concert justement, si vous êtes de passage le 1er week-end d'août, vous ne pouvez pas manquer le Festival des Garennes. C'est gratuit, éclectique, familial et tout à fait incontournable ! C'est sans compter les nombreux autres événements sur lesquels vous pourrez compter tout au long de l'année.

 

Festival des Garennes à La Roche-Bernard

 

" Pour en apprendre plus, une découverte insolite de la ville "

 

Ouvrez les portes de l’histoire grâce au circuit d'interprétation du patrimoine et ses 23 panneaux qui jalonnent un itinéraire durant une heure et demi. Un dépliant d'interprétation disponible à l'Office du Tourisme est le complément indispensable de la visite. Tous les étés, notre animateur Jacques Hazo vous invite également à  découvrir le patrimoine de La Roche-Bernard. Avec lui, vous découvrirez les multiples facettes de l'histoire et du patrimoine de la ville. Alors, vous êtes partant?

 

Vue sur La Roche-Bernard, La Vilaine et ses ponts

 

Pour une découverte insolite de la ville, empruntez  le petit train touristique de La Roche-Bernard. Le long d'un circuit de 7 km commenté vous passerez par le port, les vieux quartiers puis vous remonterez vers la ville haute.... A ne pas manquer le franchissement du pont qui offre une vue panoramique sur la Vilaine ! Vous voyez en définitive, visiter cette ville sera pour vous l'un des souvenirs impérissables de vos vacances. (> réservez vos billets)

 

 
 

" Idées de sorties à La Roche-Bernard "

 

Retrouvez tous les points d'intérêts, à voir et à faire et idées de sorties à La Roche-Bernard. Bons plans : tous les points en gris sont exclusivement des activités gratuites !

 

 

" Ça peut aussi vous intéresser... "

Nos top et incontournables dans le Morbihan

Nos TOP !

Ils sont top, et vous allez bientôt

...

Visites et groupes

Participez aux visites guidées

...
Le Guerno dans le Morbihan

Le Guerno, village et parc

Village classé, Le Guerno dispose d'un

...