Damgan, station balnéaire

Dans le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, Damgan est une station balnéaire qui offre des paysages littoraux, des plages et permet aux randonneurs et cyclistes de longer l'Océan en passant par le port traditionnel de Pénerf. LE lieu incontournable de votre séjour dans notre coin de Morbihan !

Les incontournables !

 

> Passer un après-midi à la plage

> Découvrir la presqu'île de Pénerf et son port

> Aller à la pêche à pied

> Boire un verre en terrasse, manger une glace

> Faire une croisière sur la rivière de Pénerf

> Faire un tour à pied, en vélo sur le remblais

> Faire un tour en bouée tractée !

> Découvrir Kervoyelles

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

" Une journée à Damgan "

 

Damgan dans le Morbihan

Une journée à Damgan, ça se passe aussi par ici

 

Avec une langue de sable de près de 5km de long, la Grande Plage de Damgan est le lieu favori des estivants. Exposée plein Sud, cette plage a tout pour plaire : plage surveillée, terrain de beach volley, clubs de voile, jeux pour enfants, manège … c’est l’amusement garanti ! Aucune hésitation possible : c'est LE lieu incontournable de votre séjour dans ce coin de Morbihan. Dans "Rings on her fingers" (1942), Henry, Linda et leur Belle-Mère passent (presque) leurs vacances à Damgan (voir aussi "Une journée à Damgan") et vous livrent quelques unes de leurs impressions (voir la vidéo).

 

Hop ! Avant d'aller plus loin, découvrez Damgan sur Youtube en 2min. Vous allez adorer...

 

Envie d’un verre en terrasse ? Le bourg de Damgan est situé à proximité directe. Vous aurez l’occasion de manger une glace, d'aller au restaurant ou tout simplement boire un verre après une après-midi plage. Bon plan : tous les jeudis soir en été, les estivants auront droit à un concert dans le kiosque tandis que côté marchés, les mardis et samedis matin seront l'occasion de faire le plein de saveurs. ÇA : c'est des vacances ! C'est ce que l'on se dit quand on voit la vidéo de cette joyeuse bande : barbecue, détente, concert, rires, plages. Justement, parlons un peu des plages.

 

Remblai du front de mer a Damgan dans le Morbihan

 

La Grande Plage de Kervoyal (ou plage de Landrezac) sera appréciée par les personnes préférant les plages plus sauvages et préservées. Longue de près de 3km, elle offre également un beau point de vue sur la Presqu’île de Guérande. Par beau temps, on peut même voir au loin le port de Piriac-sur-Mer !

 

Bourg de Damgan dans le Morbihan

 

Plus intime, la petite plage de Kervoyal sera appréciée par ceux qui recherchent un peu plus d’intimité. Les pins qui la bordent apportent une touche de fraicheur et d’ombre pour les personnes craignant un soleil un peu trop torride. Les estivants pourront également en profiter pour découvrir le bourg de Kervoyal. Insolite : Kervoyelles, un café-librairie, dont l’originalité et le cadre feront de cette pause un moment dont les flâneurs se souviendront.

 

Petite Plage de Kervoyal a Damgan dans le Morbihan

Sable chaud, pieds dans l'eau, panorama et détente. Avouez, ça donne envie non?

 

 

" La Presqu'île de Pénerf "

 

La découverte de la commune peut débuter depuis le port de Pénerf tout à l'Ouest de Damgan. Autrefois l’un des plus importants ports bretons ayant connu un âge d’or au XVIe siècle, ce lieu conserve aujourd’hui un charme certain qui ne laisse pas indifférent avec son panorama, ses bancs au bord de l'eau qui permettent d'admirer la rivière de Pénerf, le léger balancement des bateaux du port, ses restaurants, sa chapelle... Prenez le temps de vous poser, de contempler "les paillettes" sur l'eau, le passage des bateaux. Un spectacle pour le moins relaxant...

 

Presqu'île de Pénerf à Damgan dans le Morbihan

 

S’il reste encore aujourd’hui plusieurs bateaux de pêche, c’est désormais l’activité ostréicole qui prédomine avec son huître La Pénerf, qui constitue l’un des six crus de la Bretagne Sud avec l’«Aven Belon», la «Ria d’Etel», la «Quiberon», la «Golfe du Morbihan» et la «Croisicaise». La pointe abrite par ailleurs depuis quelques temps le projet de restauration d'un authentique goémonier, le Reder Mor n°6. Enfin, en longeant la presqu'île, vous apercevrez alors la Tour des Anglais qui est la plus ancienne tour à feu subsistant sur le littoral atlantique. Le monument emblématique de Damgan.

 

 

Damgan est aussi commune membre du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. La rivière de Pénerf, qui prend sa source à Berric, a su conserver un cadre naturel préservé avec des paysages très variés : prés-salés, anciens marais salants, prés humides, marais... Des paysages qui peuvent être découverts lors d'une croisière sur la rivière ou d'une balade en kayak durant laquelle vous remonterez la rivière. La découverte de cet espace naturel est, sans aucun doute, l'un des incontournables de Damgan !

 

Port de Penerf a Damgan dans le Morbihan

 

Croisières sur la rivière

Au départ du port de Pénerf, vous pouvez découvrir la rivière et ses alentours de plusieurs manières. Yann de "Océan 360°" vous propose de découvrir la rivière et son chenal et pourquoi pas rallier l'Ile Dumet lors de ces sorties en mer. Le Passeur des Saveurs quant à lui vous permet de découvrir la rivière à bord de son embarcation lors de soirées apéro et dégustation d'huîtres. Enfin, faites une traversée rapide entre la presqu'île de Rhuys et Pénerf avec le passeur. Pratique, rapide et peu onéreux, vous pouvez aussi embarquer vos vélos à bord.

 

Chaque année, le Port de Pénerf s'anime le 1erweek-end d'août pour mettre la mer à l'honneur. Plusieurs milliers de personnes se rassemblent pour la Fête de la Mer et profiter alors des défilés de navires, anciens et nouveaux, des joutes nautiques, concerts, bal populaire, repas des équipages et bien d'autres encore. Ce week-end là, Damgan s'anime et donne ce qu'elle a de meilleur pour fêter la mer qui lui va si bien.

 

Fete de la Mer a Damgan dans le Morbihan

 

" Prêt pour le circuit du littoral ? "

 

Les visiteurs pourront s’attarder sur l’un des bancs le long du port ou contempler son église mais les plus courageux pourront entreprendre de parcourir le circuit du littoral (21km) à la découverte des paysages littoraux de la commune. A l’extrémité de la Presqu’île de Pénerf se situe le plus emblématique monument de la commune : la Tour des Anglais. Cette ancienne tour à feu pourrait être le plus ancien phare de la côte atlantique ! Son nom reste lui assez énigmatique et pourrait venir d’une carte postale du début du XXe siècle.

 

Tour des Anglais a Damgan

La Tour des Anglais : monument emblématique de Damgan

 

Le sentier continue ensuite vers les marais de Saint-Guérin, où non loin se situaient jadis d’anciennes salines, puis continue jusqu’à la Grande Plage de Damgan. Puis celle de Landrezac. Cette dernière, propriété du Conseil Général, se distingue par son caractère préservé et la richesse de sa flore. En continuant, les randonneurs arrivent jusqu’à la Pointe de Kervoyal et seront récompensés par un point de vue imprenable sur l’estuaire de Vilaine. Cette étape marque la moitié du chemin.

 

Kervoyal a Damgan dans le Morbihan

 

Les randonneurs sont ensuite invités à découvrir le côté campagne de Damgan à la découverte de ses paysages de bocage. Dernière étape intéressante avant de revenir au port de Pénerf : le village de Larmor avec ses anciennes maisons de marins des XVIe et XVIIe siècles. Ce circuit s’achève enfin par un retour sur le Port de Pénerf. Prenez le temps de vous reposer sur un banc, contemplez les paysages (vous pouvez aussi aller boire un verre en terrasse, ce n'est pas interdit).

A vélo !

Le remblais aménagé en front de mer vous permettra de faire une balade agréable et sécurisée sur près de 6km. Idéal avec les enfants ! Et si vous n'avez pas de vélo, vous pouvez aussi en louer un avec Abbis Location (voir).

 

" Un plaisir simple : la pêche à pied "

 

 

Damgan est reconnue pour les largesses que lui procurent la mer. Ce n’est pas moins d’une dizaine d’espèces qu’il est alors possible de pêcher sur la commune. N’hésitez-pas à vous renseigner sur les normes en vigueur. Un plaisir simple à savourer tout seul, en famille ou avec des enfants qui seront à coup sûr heureux de découvrir ce qui se cache dans le sable et dans l'eau.

Vous êtes néophyte ? Aucun problème ! Gwen Malléjac, guide nature, propose toute l’année des sorties pêche à pied pour apprendre à reconnaître les différentes espèces de coquillages mais aussi pour connaître les bonnes pratiques de pêche. Un couteau à bout rond, une cuillère à soupe et du sel constitueront votre équipement sommaire mais efficace pour vos premiers pas de pêcheurs !

 

Pêche à pied à Damgan dans le Morbihan

Tout ce qu'il y a à savoir !

Pour connaître les coins de pêche, les coefficients et les règles de pêche, c'est par ici.

 

 " Idées de sorties à Damgan "

Retrouvez tous les points d'intérêts, à voir et à faire et idées de sorties à Damgan. Bons plans : tous les points en gris sont exclusivement des activités gratuites !

 

 

" Ça peut aussi vous intéresser... "
Nos plages dans le Morbihan

Plages

Découvrez sur notre territoire dans le

...
Pêche à pied à Damgan et horaires des marées 2017

Pêche à pied

Consultez les horaires des marées 2017 et

...
Nos top et incontournables dans le Morbihan

Ils sont top !

Ils sont top, et vous allez bientôt

...