Billiers, entre fleuve et mer

Face à l'estuaire de Vilaine, Billiers dispose d'une façade littorale aux multiples facettes. Depuis son bourg jusqu'à la Pointe de Pen Lan avec ses plages, en passant par l'abbaye de Prières et les anciens marais salants, votre chemin sera juché de découvertes.

"  La Pointe de Pen Lan : vous êtes plutôt baigneur ou pêcheur ?  "

 

Pointe de Pen Lan à Billiers

 

Face à l'estuaire de Vilaine, la pointe de Pen Lan offre un panorama très intéressant entre océan et rivière. Cette pointe de terre qui s'enfonce dans la mer dispose en effet d'un point de vue saisissant sur les bords de Vilaine et sur la presqu'île de Guérande avec notamment les côtes de Pénestin.  Côté plage, vous ne serez pas déçus ! La plage des Granges, belle langue de sable coincées entre les rochers, fera la joie de toute la famille tandis que la plage des Barges a un côté plus intime... pour ne pas dire romantique. "Romantique", la plage des Amoureux, juste au pied du Domaine de Rochevilaine, l'est complétement avec son point de vue sur le littoral entre Billiers et Damgan.

 

A voir aussi, la vidéo de Pen Lan vu du ciel (voir)

 

Pour s'y rendre, il faut prendre un petit sentier longeant les rochers à côté du  phare de Pen Lan datant du XIXe siècle. Son allure vous est sans doute familière : la fusée de Tintin sur la Lune avait son quadrillage rouge et blanc, ce phare lui préfère les bandes de ces mêmes couleurs !  Côté pêche à pied, la marée basse laissera entrevoir une large zone rocheuse où vous trouverez en particulier des moules mais le mieux pour en savoir davantage, c'est encore d'en discuter avec les pêcheurs sur place.

 

Plage des Barges à Billiers dans le Morbihan

 

En parlant de pêcheurs, vous pouvez rencontrer ceux qui partent en mer depuis le port de Pen Lan. Ce port abrite par ailleurs le bateau  classé d'intérêt patrimonial "Belle de Vilaine". A la barre, aux manoeuvres, ou simple spectateur, l'esprit marin et la convivialité de ce vieux gréement vous gagnent en toute sécurité. Vous plongez alors dans le passé maritime de la Baie de Vilaine et son savoir-faire. Une sortie dont vous vous souviendrez à coup sûr !

 

Plage des Amoureux a Billiers dans le Morbihan

Allez, avouez, vous avez dit "whaou..." sans vous rendre compte? (ou au moins mentalement)

 

La Pointe de Pen Lan abrite par ailleurs le Domaine de Rochevilaine, situé juste au bord de l'océan. Hôtel, spa, restaurant 1* au Michelin avec son chef Maxime Nouail, ce lieu de prestige et de caractère est l'un de ces lieux qui vous feront vivre un moment exceptionnel. Sa galerie d'Art, Émotion Plurielle, est une invitation à découvrir des artistes reconnus dont les œuvres sont présentées tout au long de l'année.

 

"  ... ou plutôt randonneur? Tentez le GR349 Rhuys-Vilaine  "

 

Vous êtes mordu de randonnée? Vous êtes au bon endroit. En effet, les 185km que comptent le  GR349 Rhuys-Vilaine vous permettent de découvrir des paysages multiples et tester votre endurance. A Billiers, les chemins côtiers vous permettront d'arpenter d'étonnants paysages. En allant de la pointe vers la plage des Granges, vous passez notamment par le site mégalithique du cairn des Grays située dans une prairie littorale sauvage.

 

Estuaire de Vilaine à Billiers dans le Morbihan

 

Si vous continuez par la plage des Granges en allant vers Arzal, vous longerez la côte et vous vous enfoncerez plus profondément dans les paysages de l'estuaire de Vilaine. Là, les falaises se font de plus en plus hautes, et à travers les bois de pins, vous contemplerez des paysages splendides. Les plus courageux pourront atteindre la petite plage confidentielle de Port Nart et se poser à rester quelques temps à observer le paysage se mouvoir devant vous.

 

"  Sur les traces des ducs de Bretagne : l'abbaye de Prières  "

 

En rejoignant la pointe de Pen Lan à Billiers, un long et haut mur se profile. C’est celui de l’ancienne abbaye de Prières fondée au XIIIe siècle par un duc de Bretagne. Le site conserve encore le souvenir des bâtiments érigés par les cisterciens dont la Tour de l’ancienne abbatiale qui permet de bénéficier d’un panorama exceptionnel sur la Vilaine et l’Océan. Jacques Hazo, animateur patrimoine, vous en dit un peu plus dans cette vidéo.

 

 

Autre point de vue exceptionnel sur les anciens marais salants et la côte : celui que vous aurez du haut de l'église de Billiers en suivant Jacques Hazo durant ses visites et circuits durant l'été. Une manière aussi de découvrir l'histoire et le patrimoine de la commune.

 

" Idées de sorties à Pen Lan "

 

Retrouvez tous les points d'intérêts, à voir et à faire et idées de sorties à Billiers. Bons plans : tous les points en gris sont exclusivement des activités gratuites !

 

 

" Ça peut aussi vous intéresser..."
Pêche à pied à Damgan et horaires des marées 2017

Pêche à pied

Consultez les horaires des marées 2017 et

...
Tous nos circuits de randonnee sur notre territoire dans le Morbihan

Randonnée

Découvrez ici tous nos circuits de

...
Nos plages dans le Morbihan

Plages

Découvrez sur notre territoire dans le

...