Ambon, plaisirs de la mer

Ancien village paludier, Ambon est un concentré de tout ce que la mer a à offrir. Le littoral avec des plages et des côtes rocheuses propices à la pêche à pied. C'est aussi d'anciens marais salants, des prés et bois pour qui les randonneurs auront beaucoup de plaisir à parcourir.

"Plaisirs de la mer : plage et pêche"

 

Plage de Bétahon à Ambon dans le Morbihan

 

Entre les côtes de Damgan et de Billiers, Ambon possède une façade maritime aux paysages variés et 3 plages aux caractères bien différents feront le bonheur des estivants. La plus proche de Damgan, la plage de Tréhervé, se trouve au bout d'une route et l'accès à la plage se fait par un petit sentier en descente. Ici pas de grandes langues de sables mais plutôt de petites plages proches les unes des autres tout comme celles de Cromenach' non loin de Tréhervé. Cromenach' doit son nom au lieu-dit par lequel on y accède mais aussi à la chapelle du XVIIe siècle qui se dresse en bord de mer.

 

Pratique!

Une voie vélo au départ du bourg et de ses campings vous permet de vous rendre facilement et en toute sécurité aux plages. Comptez environ 30min en vélo pour y aller.

 

Plages d'Ambon dans le Morbihan

 

Vous pourrez vous y attarder tard le soir à admirer les reflets du soleil sur l'estuaire de Vilaine qui fait face à la plage. Pourquoi ne pas y pique-niquer en attendant? La plus grande des plages, celle de Bétahon, fait face à la Pointe de Pen Lan à Billiers. Son côté sauvage sera apprécié par les estivants à la recherche d'une plage plus préservée. Ambon fait par ailleurs partie intégrante du Parc Naturel du Golfe du Morbihan et à ce titre a fait de la préservation de son patrimoine naturel un point primordial dans son développement.

 

Anciens marais salants d'Ambon

Anciens marais salants d'Ambon dont on distingue encore les formes

 

Entre les différentes plages, vous avez également des zones rocheuses qui raviront les amateurs de pêche à pied. Vous demanderez conseil aux autres pêcheurs sur place mais c'est surtout les moules que l'on pêche en abondance sur cette portion du littoral. Retrouvez toutes les informations pratiques sur notre page consacrée à la  pêche à pied. Le pique-nique à la sortie des plages est alors fortement recommandé !

 

" Église et chapelles classées "

 

Eglise Sainte-Julitte à Ambon

 

Dimanche matin d'été à Ambon. C'est jour de marché dans le bourg alors pourquoi ne pas en profiter pour visiter l'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte. Cette très belle église classée Monument Historique est représentative de l'empreinte des siècles dans l'architecture religieuse. De l'époque romane au XIXe siècle, elle conserve les témoignages des différentes époques. Des fouilles archéologiques, réalisées entre 1988 et 1990, dans le choeur et le transept, ont mis à jour un temple romain du IIIe siècle, un sanctuaire paléochrétien du VIe siècle, comportant une façade et une nef romanes, des chapiteaux sculptés et un retable du XVIIe siècle.

 

Idée de sortie !

Des visites gratuites de l'église sont proposées l'été le dimanche de 15h à 19h. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur ce lieu historiquement très riche (voir les avis).

 

Visites et circuits du patrimoine à Ambon

 

En dehors du bourg, en suivant le tracé de l’ancienne voie ferrée qui domine les marais à Ambon, vous arrivez au village de Brouël.

 

Sa chapelle érigée au XVIe siècle, à l’époque où les bateaux venaient y charger les marchandises, témoigne de la richesse de cette époque à travers un pignon de style Gothique aux remarquables décors. Jacques Hazo, notre animateur patrimoine, vous invite à découvrir les richesses de cette chapelle sur Youtube. Une vidéo qui vous permet de découvrir l'intérieur de la chapelle qui habituellement est fermée au public.

 

 

N'oubliez-pas : plusieurs circuits de randonnée parcours les environs et vous permettent de découvrir ce patrimoine mais également les anciens marais salants (avec son ancienne voie de chemin de fer) et aussi la très belle façade littorale d'Ambon. Vous pouvez faire également la jonction du chemin de Grande Randonnée entre la presqu'île de Rhuys et notre territoire.

 

La plage, la pêche à pied, la randonnée, la découverte du patrimoine tant naturel que patrimonial : c'est donc tout cela un séjour à Ambon !

 

" Idées de sorties à Ambon "

 

Retrouvez tous les points d'intérêts, à voir et à faire et idées de sorties à Ambon. Bons plans : tous les points en gris sont exclusivement des activités gratuites !